mercredi, 05 juin 2013 15:04

Bernard Werber - La Trilogie des Fourmis, tome 3 : La Révolution des fourmis

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

D'un côté, les fourmis. Elles se demandent si nous sommes des monstres géants ou des dieux infinis. De l'autre, nous, les hommes. Au mieux, nous sommes indifférents à ces êtres minuscules. Au pire, nous nous acharnons à les écraser. Pourtant, après des millénaires d'incompréhension, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont peut-être se rencontrer, se comprendre, se connaître enfin.

Editions Le Livre de Poche (2007)
669 pages
Science-fiction

Mon avis

Troisième tome de la trilogie des Fourmis de Bernard Werber.

Les différentes intrigues que nous allons suivre :
- La fourmi que nous suivions précédemment voit ses jours comptés... Seule solution devenir une princesse, elle gagnera ainsi trois ans de plus. De plus, une de ses camarades entre en croisade pour convaincre les autres du bien fondé de ressembler aux humains qui connaissent le feu, la navigation, la peinture... Mais toutes ne veulent pas...
- Le commissaire Maximilien enquête sur une mystérieuse pyramide en plein milieu de la forêt de Fontainebleau.
- Une étudiante de 19 ans qui trouve "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" dans la forêt. Le livre va lui permettre de s'évader.

Une histoire trop tirée par les cheveux à mon gout avec une révolution qui démarre au lycée et qui finit par un procès des fourmis. Le livre traine énormément en longueur. Plutôt déçu de ce troisième opus.

Ce que j'en ai pensé c'est que c'est plutôt un conte philosophique, l'auteur donne des idées pour rendre le monde meilleur en prenant exemple sur la civilisation fourmis. Ce n'est pas le même style que les deux autres volumes.

Après je ne regrette pas de l'avoir lu car j'apprécie les œuvres de Bernard Werber et cela nous donne pas mal à réfléchir.

Ma note : 4 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.