Mon avis
Agatha Christie est une auteur classique dans le genre policier. Elle nous entraine dans des énigmes qui nous embrouillent et nous perdent complètement. « Dix Petits Nègres » ne fait pas exception à la règle.
Le début est assez lent car nous découvrons les différents personnages, une dizaine quand même, et le lieu de l’action, l’île du Nègre. Mais les rebondissements arrivent vite avec l’assassinat de chaque protagoniste au fur et à mesure et de façon différente chaque fois. On dirait même que les meurtres suivent une certaine logique, celle d’une comptine et que seul un des invités doit être le tueur, il n’y a pas le choix... Mais qui est-ce ?
Jusqu’à la fin, on va se demander qui est le tueur, on va émettre des théories, en même temps que les invités qui essaient tant bien que mal de survivre, malgré qu’ils se soupçonnent les uns les autres. Et jusqu’au bout, l’auteur va nous surprendre et nous bluffer.
L’ambiance du roman est légère, c’est fait pour se détendre (même si on cogite pour deviner qui est le meurtrier), il faut juste suivre l’action et avancer tranquillement dans cette histoire simple, facile et rythmée.
Ce qui est bien avec Agatha Christie, c’est qu’elle ne cherche pas un suspense intense et insoutenable, elle nous entraine juste dans un huis clos efficace, original et bluffant.