Mon avis
Kyle est moche, non pas physiquement mais à l’intérieur. Kendra est une sorcière, elle a le physique du métier, et elle souhaite découvrir s’il peut changer. Elle lui propose d’être son cavalier au bal de promo, celui-ci accepte mais pour mieux la ridiculiser avec la plus belle fille du bahut. La jeune femme ne se laisse pas faire et transforme le jeune homme en monstre. Celui-ci a deux ans pour trouver l’amour et se faire aimer d’elle. Va-t-il y arriver ?
Mon Disney préféré est incontestablement « La Belle et La Bête » alors comment passer à travers ce roman et ne pas littéralement le dévorer.
Nous retrouvons vraiment les détails de l’œuvre comme la rose, la bibliothèque, la belle robe, le miroir magique, le père de Lindy qui l’échange et finalement tombe malade... Mais tout cela est mis au goût du 21ème siècle.
J’ai beaucoup aimé comment est découpé le roman car nous suivons progressivement l’évolution de Kyle en bête : la tristesse face à l’abandon et le rejet de son père, la solitude, le renfermement et puis l’amitié, la conquête, l’amour...
Les différentes discussions à travers un tchat de forum au début de chaque chapitre nous permettent de découvrir les personnages d’autres contes comme la grenouille, la petite sirène... C’est bien imaginé et original.
Comment ne pas comparer ce roman avec l’œuvre cinématographique.
Dans le film, la Bête n’est pas poilue, elle est plus moderne avec des scarifications, elle est horrible mais moins bestiale. Nous n’avons pas les échanges à travers le forum et j’ai trouvé que nous sommes moins proches de Kyle, nous voyons moins son évolution, son état d’esprit.
C’est vraiment une adaptation moderne et originale. J’ai autant adoré le film que le roman mais j’ai une petite préférence pour la version papier.