Mon avis
Comment cela se fait que je n'ai jamais lu ce roman ? J'adore les films de capes et d'épées et « Les trois mousquetaires » fait plus que partie de ce genre alors pourquoi je n'ai pas sauté sur le roman avant. Enfin l'erreur est maintenant réparée.
Louis XIII est le roi de l'époque, au début du XVIIème siècle, un souverain qui se fait manipuler dans l'ombre par le cardinal de Richelieu. D'Artagnan arrive dans la capitale pour devenir mousquetaire sous les ordres du compte de Tréville mais le chemin sera long avant de l'être, heureusement qu'il rencontre des amis de confiance.
Tout d'abord, j'ai énormément apprécié le côté historique de ce roman. A l'école, l'Histoire ne m'intéressait pas vraiment et maintenant, je me délecte des romans historiques et celui-ci je l'ai savourais.
Cela m'a agréablement surpris de voir que le cardinal de Richelieu reconnait la valeur de nos quatre mousquetaires et surtout celle de D'Artagnan, son ingéniosité, son intelligence... Bon après, il ne faut pas oublier qu'il se montre aussi fourbe, manipulateur, cruel... le véritable cardinal que l'on connait tous.
D'Artagnan est un séducteur, il est amoureux de Constance mais la belle et redoutable Milady passe par là et hop il oublie sa douce. C'est aussi une tête brulée et il est très fier alors dès qu'on le cherche, il lance des défis à corps perdu pour montrer ce qu'il vaut. Heureusement qu'il s'assagit au fur et à mesure du roman.
Athos, Porthos et Aramis sont trois mousquetaires connus mais juste de noms pour moi et cela m'a énormément plu d'en savoir plus sur eux, sur leur passé, leur histoire.
L'épisode sur l'espionne du cardinal, Milady de Winter, est vraiment très agréable à lire. Je connaissais l'histoire des ferrets de la reine mais en savoir plus sur elle, j'ai beaucoup apprécié. Nous découvrons ainsi qu'elle fait partie de la vie et du passé de plusieurs personnages du roman. Elle est belle, intelligente, fine psychologue... et tout cela la rend détestable à mes yeux.
Après les personnages, parlons du style de l'auteur Alexandre Dumas. Il y a beaucoup d'entrain dans la description des personnages, des lieux, des scènes d'action... Nous trouvons également de l'humour et c'est très plaisant à lire. Les sujets historiques sont évoqués simplement, on ne se perd pas en longueur.
Entre tentatives de meurtre, combats, morts, défis, manipulations, complots... ce roman est léger, exquis... Ce n'est pas un coup de cœur pour moi mais je trouve que c'est une excellente découverte livresque.