samedi, 22 juillet 2017 15:22

Anonyme - Hua Mulan : Femme général de la Chine Antique

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

L'histoire de Hua Mulan est très populaire en Chine.
L'héroïne est une jeune fille qui aurait vécu entre le IIIe et le IVe siècle en Chine du Nord. Déguisée en homme, elle s'est engagée dans l'armée à la place de son père, afin de combattre les envahisseurs huns. Après 12 ans de campagnes militaires, elle rentrera au pays natal, couverte de gloire. Cette histoire incarne une image idéale aux yeux des Chinois et Chinoises : personnage fidèle à la patrie, respectueux de l'amour filial et capable de grandes amitiés. De nombreuses œuvres artistiques et littéraires lui ont été consacrées : poèmes antiques, pièces d'opéra ou de théâtre contemporain, films, ballades chantées... auxquels vient s'ajouter, tout récemment, un dessin animé de Walt Disney.

Editions You Feng (1998)
242 pages
Conte

Mon avis

Qui ne connait pas le célèbre dessin animé de Disney ? Le dragon Mushu est mon personnage préféré mais Disney a pris beaucoup de libertés par rapport à l’histoire originale qui provient d’une légende très populaire en Chine.
Mulan s’engage à la place de son père malade ou de son frère, encore trop jeune. Elle est un idéal pour de nombreuses chinoises même si elle doit cacher son sexe. Elle vit à égalité avec les hommes, elle a une morale à toute épreuve et elle a de nombreux amis dans la gente masculine.
Après 12 ans de campagnes, elle décide enfin de retrouver sa famille et son pays natal, bien qu’un haut poste lui soit proposé.

 

Dans ce roman, nous découvrons quel fin stratège elle était et comment elle a pu gagner des galons aussi rapidement. Nous découvrons son quotidien au milieu des soldats, durant les combats, lors des permissions où la fête, les filles et l’alcool était présents...
Par contre je déplore les très nombreuses fautes de français, cela gâche la lecture mais c’est vrai que je ne me suis pas ennuyée, c’est entrainant.

 

Malgré un gros bémol au niveau des fautes, je recommande ce livre pour tous les fans de Mulan.

Ma note : 7 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Aelynah (08/10/2017 - 21:51)

    Faut que je le lise. Je vais me le chercher d'occasion car j'adore Mulan. Meme sans Mushu ;)