Mon avis
Qui ne connait pas le célèbre dessin animé de Disney ? Le dragon Mushu est mon personnage préféré mais Disney a pris beaucoup de libertés par rapport à l’histoire originale qui provient d’une légende très populaire en Chine.
Mulan s’engage à la place de son père malade ou de son frère, encore trop jeune. Elle est un idéal pour de nombreuses chinoises même si elle doit cacher son sexe. Elle vit à égalité avec les hommes, elle a une morale à toute épreuve et elle a de nombreux amis dans la gente masculine.
Après 12 ans de campagnes, elle décide enfin de retrouver sa famille et son pays natal, bien qu’un haut poste lui soit proposé.
Dans ce roman, nous découvrons quel fin stratège elle était et comment elle a pu gagner des galons aussi rapidement. Nous découvrons son quotidien au milieu des soldats, durant les combats, lors des permissions où la fête, les filles et l’alcool était présents...
Par contre je déplore les très nombreuses fautes de français, cela gâche la lecture mais c’est vrai que je ne me suis pas ennuyée, c’est entrainant.
Malgré un gros bémol au niveau des fautes, je recommande ce livre pour tous les fans de Mulan.