Mon avis
Alzâck est le fils du plus grand Stratège mais il est aussi orphelin. A 14 ans, cet humain sans pouvoirs magiques, comparés à tout le monde autour de lui, est maintenant le nouveau Stratège ; Doué d’un sens inné pour les combats, la navigation de flottes astrales ou l’anticipation d’attaques, il n’y qu’un seul problème (et un gros !) : il a le mal des transports. Et quand tu commandes des navires, c’est assez compliqué !
Au niveau des personnages, ils sont nombreux (comme dans la plupart des romans de fantasy) et tous de races différentes : humain, vampire, cyborg, orc, elfe... Il y en a beaucoup trop alors je m’attarderai surtout sur Alzâck, notre personnage principal. J’ai vraiment eu du mal à m’attacher à lui. Il est prétentieux, il sait qu’il est doué et le fait savoir. Tout le monde lui fait savoir d’ailleurs donc forcément il a pris le melon. Mais c’est aussi un garçon que l’on apprécie parce qu’il est fidèle en amitié et parfois, nous avons la chance d’apercevoir quelques émotions...
Pour ce qui est de l’histoire, elle est assez complexe je trouve, il faut bien suivre pour ne pas s’embrouiller. De plus, j’ai eu une impression étrange, comme s’il n’y avait pas de transitions entre les chapitres, comme s’il manquait quelque chose et que je m’étais perdue... Etrange sensation !
Par contre, on sent que l’auteur a fait beaucoup de recherches du côté de la mythologie car nous avons beaucoup de références.
Le roman est vraiment addictif et nous n’avons pas le temps de relâcher notre attention après plusieurs rebondissements que nous sommes entrainés sur une autre ile astrale ou carrément dans une guerre ! Et jusqu’au bout, nous allons de surprises en révélations !
Une mention spéciale aux illustrations, que ce soit les différentes cartes, les croquis de navires astraux ou encore les introductions de chapitre. C’est agréable et les plus jeunes seront contents de cette touche. Bravo à Noëlie Dayma, l’illustratrice !
Ce roman est bien imaginé, attractif, rempli de rebondissements. On ne s’ennuie pas.