Mon avis
Ce recueil est particulier. C’est celui du retour du détective car Arthur Conan Doyle l’avait fait mourir dans son précédent livre. Il en avait marre de son personnage plus connu que lui, il en était jaloux mais les lecteurs ne l’entendaient pas ainsi.
Mis à part le retour du détective que j’ai trouvé bâclé, les enquêtes de ce recueil sont vraiment intéressantes. Nous retrouvons l’inspecteur Lestrade qui croit avoir tout résolu tout seul alors qu’il ne fait jamais vraiment grand-chose et qu’il part toujours sur les mauvaises pistes.
J’aime beaucoup l’amitié entre Holmes et Watson même si à la place du docteur j’aurais vraiment été rancunière car le détective s’est quand même fait passer pour mort pendant trois ans après son combat contre Moriarty. Il y a de quoi lui en vouloir ! Mais j’ai l’impression qu’au final, Holmes est devenu plus « humain », plus « normal » et que l’opinion de Watson compte dorénavant beaucoup plus à ses yeux.
Ce qui ne gâche rien au recueil, j’ai trouvé qu’il était plus drôle que les précédents que j’ai lu. Cela ne se voit pas forcément au premier abord mais Holmes a des réactions et des commentaires plus piquants et c’est ce qui est marrant !