dimanche, 24 janvier 2016 11:31

Arthur Conan Doyle - Résurrection de Sherlock Holmes

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

En 1891, à l’issue d’un combat mortel avec son ennemi de toujours, le professeur Moriarty, Sherlock Holmes disparaît et tout le monde le croit mort. Mais, trois ans plus tard, sous la pression conjointe de ses lecteurs et de son éditeur, Conan Doyle se voit contraint de le «ressusciter» ! C’est dans « La maison vide », la première des treize nouvelles de ce recueil – dans laquelle Holmes découvrira qui a assassiné l’honorable Ronald Adair – , qu’on apprend de la bouche même du fameux détective comment il a pu réchapper d’une mort certaine... Et, comme il se doit, nous devons à l’excellent Watson le récit de ces affaires palpitantes :
« La maison vide », « L’entrepreneur de Norwood », « Les hommes dansants», «La cycliste solitaire », «L’école du prieuré», « Peter le noir », «Charles-Auguste Milverton »,« Les six Napoléons», « Les trois étudiants », « Le pince-nez en or», «Un trois-quarts a été perdu ! », «Le manoir de l’abbaye », « La deuxième tache».

Editions Le Livre de Poche (1995)
422 pages
Policier

Mon avis

Ce recueil est particulier. C’est celui du retour du détective car Arthur Conan Doyle l’avait fait mourir dans son précédent livre. Il en avait marre de son personnage plus connu que lui, il en était jaloux mais les lecteurs ne l’entendaient pas ainsi.

Mis à part le retour du détective que j’ai trouvé bâclé, les enquêtes de ce recueil sont vraiment intéressantes. Nous retrouvons l’inspecteur Lestrade qui croit avoir tout résolu tout seul alors qu’il ne fait jamais vraiment grand-chose et qu’il part toujours sur les mauvaises pistes.
J’aime beaucoup l’amitié entre Holmes et Watson même si à la place du docteur j’aurais vraiment été rancunière car le détective s’est quand même fait passer pour mort pendant trois ans après son combat contre Moriarty. Il y a de quoi lui en vouloir ! Mais j’ai l’impression qu’au final, Holmes est devenu plus « humain », plus « normal » et que l’opinion de Watson compte dorénavant beaucoup plus à ses yeux.

Ce qui ne gâche rien au recueil, j’ai trouvé qu’il était plus drôle que les précédents que j’ai lu. Cela ne se voit pas forcément au premier abord mais Holmes a des réactions et des commentaires plus piquants et c’est ce qui est marrant !

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par erine (31/01/2016 - 16:05)

    Je ne l'ai pas lu mais cela me tente de lire cette suite ^^. Surtout si Holmes a une personnalité plus appréciable.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.