Mon avis
J’aime beaucoup me plonger dans les enquêtes de Sherlock Holmes et, en ce moment, je les enchaine. Malheureusement pour moi sur un petit recueil de quatre nouvelles, j’en connaissais déjà trois. Ce n’est vraiment pas de chance.
« La cycliste solitaire » nous conte l’histoire d’une jeune femme harcelée par un mystérieux cycliste. Ce n’est pas mon enquête préférée, elle est assez simple à mon goût voir trop simple.
« Charles Auguste Milverton » est un truand qui s’enrichie en faisant chanter de jeunes femmes fortunées jusqu’au jour où Sherlock l’apprend et décide de jouer au cambrioleur. J’ai beaucoup aimé la fin de cette nouvelle qui nous prouve que notre détective est humain.
« Le gloria Scott » est la seule nouvelle que je ne connaissais pas. Sherlock raconte à Watson une de ses premières véritables enquêtes. Je l’ai bien aimé, elle est bien imaginée.
« Le trois quart ailes manquants » est sur la disparition d’un joueur de rugby avant un match très important et Holmes va tenter de le retrouver. Le détective découvre ce sport qu’il ne connait pas, il est vraiment hors normes.
C’est un recueil distrayant sans grande prétention à part la distraction, dommage que j’en connaissais une grosse partie.