Mon avis
Une jeune femme vient frapper chez Sherlock Holmes parce que depuis six ans, elle reçoit une perle inestimable à la même date. Sauf que ce coup-ci, en plus de la perle, il y a une lettre la conviant à un rendez-vous avec deux amis comme témoin. Sherlock Holmes et Watson sont donc de la partie.
L'enquête les emmène à la recherche d'un magot indien de plus de vingt ans : le trésor d'Agra. La demoiselle aurait une part de celui-ci mais cela n'est pas pour plaire à Watson qui en est tombé éperdument amoureux, le coup de foudre, sauf que si elle est riche, ils ne seront plus du même milieu.
Sherlock Holmes est vraiment une valeur sûre, on sait qu'un roman sur une de ses enquêtes nous fera toujours passer un bon moment de réflexion, de quoi faire cogiter les neurones. Celle-ci en fait partie, elle est sympathique mais ne sera pas une des mes préférées.
A la fin les explications du coupable à propos du trésor sont assez longues, nous n'aurions jamais pu les deviner alors c'est bien de les avoir. Mais c'est long à suivre.
J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de mystères pour le lecteur, les résultats de Sherlock sont donnés assez rapidement, je n'ai pas eu assez de temps pour me faire ma propre idée du problème et de sa résolution que l'on avait déjà le nom du coupable.
Trop rapide à mon goût mais l'enquête est toujours aussi bien ficelée.