mardi, 02 février 2016 11:31

Arthur Conan Doyle - Sherlock Holmes : Les Six Napoléons - Trois autres récits

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Élémentaire mon cher Watson ! Élémentaire qu'un admirateur fanatique de Napoléon détruise tous les bustes en plâtre de l'Empereur ! Anarchiste ou dangereux maniaque ? Élémentaire qu'un homme soit l'artisan de sa propre disparition ! Quel rapport entre Neville Saint-Clair, homme d'affaires londonien, et Hugh Boone, sinistre estropié qui mendie dans la Cité ? Peut-être une double vie qui a poussé Saint-Clair à se mettre à l'écart ? Sherlock flaire la supercherie ! Élémentaire que Silver Blaze, le cheval de course le plus célèbre d'Angleterre, disparaisse sans laisser de traces ! Il va de soi que plus la piste est embrouillée, plus Sherlock Holmes y voit clair...

Editions Librio (1999)
128 pages
Policier

Mon avis

Ce petit recueil compte quatre nouvelles de notre célèbre détective.

« Les Six Napoléons » raconte l’histoire d’un fanatique qui détruit les reproductions d’une certaine représentation du buste de l’Empereur. Holmes intervient pour l’appréhender et révéler le mystère qui se cache derrière tout ça.
« L’homme à la lèvre tordue » se passe dans une fumerie d’opium où Sherlock enquête sur une énigme qui n’est pas celle que l’on croit.
« Silver Blaze » se déroule au cœur des courses hippiques et de l’appât du gain.
« Traité naval » plonge le détective dans une enquête pour un ancien camarade de lycée de Watson. Celui-ci s’est fait dérobé un important traité et il faut le retrouver avant que le voleur ne divulgue son contenu qui pourrait avoir un impact international.

Bien que je connaisse une de ces quatre nouvelles, la première se trouvant dans le recueil « Résurrection de Sherlock Holmes », j’ai trouvé les autres originales et surprenantes. Elles mettent en scène le cerveau et le pouvoir de résolution des énigmes par Sherlock Holmes. C’est sympathique et distrayant.

Ma note : 7,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.