mardi, 29 décembre 2015 12:03

Arthur Conan Doyle - Sherlock Holmes : Son dernier coup d'archet

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Une aventurière aussi dangereuse que séduisante...Un visiteur masqué, venu confier à Sherlock Holmes un secret susceptible de provoquer une tempête dans les chancelleries européennes...
Tout à son récent mariage, le Dr Watson avait depuis quelque temps négligé son prestigieux ami. Mais, avide de connaître l'issue de cette nouvelle affaire, il va reprendre sans tarder le chemin de Baker Street. Et nous verrons le détective s'acquitter de sa mission en un tournemain, non sans avoir trouvé un adversaire à sa mesure.

Editions Le Livre de Poche (1998)
253 pages
Policier

Mon avis

Nous sommes dans un recueil d’enquêtes de Sherlock Holmes :
L'aventure de Wisteria Lodge
La boîte en carton
L'aventure du cercle rouge
Les plans du Bruce-Partington
L'aventure du détective agonisant
La disparition de Lady Frances Carfax
L'aventure du pied du diable
Son dernier coup d'archet

Je pensais que ce roman serait une histoire à part entière, un peu comme « Le chien des Baskerville » ou « Etude en Rouge » mais non, c’est un recueil. Je dois apprendre à lire les résumés quand même.

Certaines enquêtes m’ont moins plu que d’autres, je les oublierai très rapidement car trop simplistes à mon goût pour que Holmes puisse déployer tous ses talents de détective.

J’aime le personnage de Sherlock qui est énigmatique, qui a des manies agaçantes mais qui font l’homme complexe qu’il est. Watson, son fidèle ami, est le narrateur des histoires. Il est fidèle en amitié, droit, intègre et courageux.
Dommage que l’on ne trouve pas plus souvent Mycroft Holmes, le frère de Sherlock. Il est lui aussi très intéressant et un combat d’intelligence et de déduction entre eux serait fort agréable.

Je n’ai pas aimé la dernière nouvelle qui donne le titre au recueil. Celle-ci est sensée être la dernière de l’auteur car il a décidé d’en finir avec son personnage fétiche, la veille de la Première Guerre Mondiale. Elle est à la troisième personne du singulier, nous avons un contexte historique très dominant et pas vraiment une enquête criminelle que nous pouvons retrouver habituellement. On sent la différence par rapport aux autres due au contexte politique de l’époque.

Malgré beaucoup de disparités au niveau de ma lecture, ce fut un bon moment.

Ma note : 7 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.