Mon avis
Nous sommes dans le grand nord où Vatanen récupère un pauvre petit lièvre blessé et le prend sous son aile. Grâce à lui, il va radicalement changer de vie et vivre des aventures qu’il n’aurait jamais imaginées.
Ce conte humoristique nous emmène visiter le grand nord au côté d’un homme un peu blasé de la vie qui souhaite découvrir autre chose et d’un lièvre qui n’a rien demandé et souhaite juste être nourri. Nous découvrons des lieux atypiques pour nous, Français. Une contrée froide où la neige et les ours sont le quotidien des habitants.
Les scènes sont décalées et nous avons parfois du mal à y croire, bien que nous foncions tête baissée dedans car le style d’écriture est vraiment doux. Leurs aventures ou mésaventures sont bien amusantes !
Pour votre culture, « Le Lièvre de Vatanen » est aussi un film franco -belgo-bulgare sorti en 2006, de Marc Rivière avec Christophe Lambert dans le rôle de Tom Vatanen. Pour avoir vu le film, je l’ai trouvé fort sympathique, il ne respecte pas totalement le roman mais on passe un bon moment, on retrouve l’humour et le lièvre est trop mignon !
Ce roman est doux et rocambolesque, j’ai adoré le lièvre.