jeudi, 22 juin 2017 19:28

Arto Paasilinna - Le lièvre de Vatanen

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.

Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre: le roman d'humour écologique.

Editions Folio (2009)
236 pages
Aventure

Mon avis

Nous sommes dans le grand nord où Vatanen récupère un pauvre petit lièvre blessé et le prend sous son aile. Grâce à lui, il va radicalement changer de vie et vivre des aventures qu’il n’aurait jamais imaginées.

Ce conte humoristique nous emmène visiter le grand nord au côté d’un homme un peu blasé de la vie qui souhaite découvrir autre chose et d’un lièvre qui n’a rien demandé et souhaite juste être nourri. Nous découvrons des lieux atypiques pour nous, Français. Une contrée froide où la neige et les ours sont le quotidien des habitants.
Les scènes sont décalées et nous avons parfois du mal à y croire, bien que nous foncions tête baissée dedans car le style d’écriture est vraiment doux. Leurs aventures ou mésaventures sont bien amusantes !

Pour votre culture, « Le Lièvre de Vatanen » est aussi un film franco -belgo-bulgare sorti en 2006, de Marc Rivière avec Christophe Lambert dans le rôle de Tom Vatanen. Pour avoir vu le film, je l’ai trouvé fort sympathique, il ne respecte pas totalement le roman mais on passe un bon moment, on retrouve l’humour et le lièvre est trop mignon !

Ce roman est doux et rocambolesque, j’ai adoré le lièvre.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.