Mon avis
Depuis que son fils Roland et sa femme Mireille ont déménagé dans le village, Ferdinand vit seul à la ferme trop grande pour lui. Il ne voit plus ses petits enfants Ludovic et Lucien aussi souvent. Quand il remarque que sa voisine Marceline, à qui il n'avait jamais vraiment parlé, a besoin d'aide avec sa maison, il lui propose de s'installer chez lui en colocation. Son meilleur ami Guy, ayant perdu sa femme Gaby, les rejoint. Mais ce ne seront pas les seuls à s'installer dans la ferme ancienne.
Chacun trouve sa chambre, pose ses valises, s'installe tranquillement, s'organise au niveau des repas, du budget... et la maison de retraite nouvelle génération voit le jour.
Les personnages sont vraiment attachants. Ferdinand est le grand-père qui gâte ses petits-enfants, qui est présent pour ses amis et accepte de partager sa maison. Marceline est présente elle aussi, elle apporte de la gaieté, de la bonne humeur, surtout avec son âne Cornélius qui comprend tout et essaie d'ouvrir les barrières et portes. Nous avons aussi Guy, le bricoleur du groupe et l'accro des plannings qui refait doucement surface grâce à ses amis. Je ne vais pas tous les citer mais ils sont autant adorables les uns que les autres et ont tous des qualités différentes.
Et Paulette, mais qui est-elle ? C'est le titre du roman et je l'ai attendu encore et encore. J'ai été troublée et fascinée à la fois quand je l'ai découvert. Elle m'a tout de suite plu, même si, au final, nous ne savons pas grand-chose sur elle.
Ce roman parle d'entraide, d'ouverture d'esprit et d'amitié entre les générations mais aussi de solitude, de mort, de tristesse. J'aime le mélange de ces différents thèmes.
Pourquoi ce roman n'est pas un coup de cœur pour moi alors que vous comprenez que j'ai passé un excellent moment avec. Parce que si on y réfléchit bien, est-ce que la cohabitation entre différentes générations pourrait aussi bien se passer ? Est-ce possible ? J'en doute quand même, à part dans un monde idéal ou un roman.
J'ai lu ce livre d'une traite. Avec ses chapitres courts, je voulais en savoir plus et il se lit si facilement, si simplement. On ne peut être qu'ému et touché en lisant ce roman mais on rigole aussi avec les élucubrations de ces petits vieux et de leurs animaux.