Mon avis
Je connais l'histoire de « Cendrillon », c'est un classique de Disney, mais la « Petite Fille aux allumettes » ne me dit rien du tout. Peut-être de nom mais à part savoir qu'une enfant vend des allumettes dans la rue, je ne connais ni le début ni la fin.
Pour ce qui est des dessins, j'aime beaucoup, cela fait penser à des aquarelles de maitre. Je n'y connais pas grand-chose à la peinture mais je trouve que les couleurs se marient bien, c'est très joli. Et le bonus final avec les formats paysages de certaines illustrations est très sympa. C'est vrai qu'en grand, c'est beaucoup mieux.
Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas adhéré, peut-être parce que je les connais dans les grosses lignes... J'ai alors fait pas mal de rapprochement, surtout pour « Cendrillon » que je connais plus que l'autre. Par contre, c'est vrai que la liaison entre les deux histoires se fait bien, je n'ai pas remarqué de fausses notes. Quoique ?! Il est noté dans le texte que Cendrillon n'avait rien sur la tête, or sur le dessin, elle porte une casquette de l'époque. Ce n'est qu'un détail bien entendu.
Mais je me dis que pour un enfant qui ne connait, c'est une très belle histoire avec un final de conte de fées. Et c'est aussi l'occasion ensuite de lui faire découvrir les deux œuvres originales pour, par exemple, voir laquelle il préfère, discuter autour...