mercredi, 21 décembre 2016 11:52

Bernard Werber - L'ultime secret

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

Qu'est-ce qui nous motive? La question passionne Samuel Fincher. Explorateur des fonctionnements de l'esprit, ce médecin a décidé de repousser ses propres limites. Son ascension dans le monde des échecs est alors fulgurantes, il affronte le célèbre ordinateur Deep Blue IV, pour le titre de champion du monde et le bat. Un événement sans précédent. Mais le soir même, cet homme en parfaite santé décède dans les bras de sa maîtresse. En l'apprenant, un journaliste scientifique et sa collègue pensent que l'affaire mérite une enquête. A l'hôpital psychiatrique où travaillait Samuel Fincher ils découvrent un véritable petit état indépendant pris en main par les malades eux-mêmes, puis l'existence d'un club, dont le médecin était membre, voué exclusivement à la recherche du plaisir sous toutes ses formes.

Editions Le Livre de Poche (2003)
381 pages
Science-fiction

Mon avis

Samuel Fincher est un brillant neurologue qui vient de devenir champion du monde d’échecs en battant Deep Blue IV, un ordinateur. Le soir même, celui-ci meurt mais d’une étrange façon, d’un trop plein de plaisir ! Il n’en faut pas plus à Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg pour mener l’enquête.
En parallèle de celle-ci, nous suivons l’histoire de Jean-Louis Martin, un homme qui a eu un accident de voiture et qui est maintenant atteint de locked-in syndrom, son corps ne lui répond plus ; seul son œil est encore actif et son cerveau.

Qu’est-ce qui nous motive ?
Le sujet du roman est la motivation. Plusieurs domaines existent comme la satisfaction des besoins primaires, le devoir, le sexe, la religion... Ce livre se base sur des expériences réelles qui ont été faites par James Olds, un psychologue et neuroscientifique américain.
Le cerveau humain est un tel mystère pour les Hommes et surtout les scientifiques mais l’auteur se lance dans son exploration. Toute la partie scientifique, les recherches des deux enquêteurs, les explications des scientifiques sont faciles à comprendre. C’est vraiment abordable, très bien décrit et nous apprenons énormément de choses.

L’enquête de Lucrèce et Isidore est bien ficelée, il y a beaucoup de suspense. Tout dans le roman est vraiment intéressant, c’est une bonne lecture.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.