Mon avis
Samuel Fincher est un brillant neurologue qui vient de devenir champion du monde d’échecs en battant Deep Blue IV, un ordinateur. Le soir même, celui-ci meurt mais d’une étrange façon, d’un trop plein de plaisir ! Il n’en faut pas plus à Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg pour mener l’enquête.
En parallèle de celle-ci, nous suivons l’histoire de Jean-Louis Martin, un homme qui a eu un accident de voiture et qui est maintenant atteint de locked-in syndrom, son corps ne lui répond plus ; seul son œil est encore actif et son cerveau.
Qu’est-ce qui nous motive ?
Le sujet du roman est la motivation. Plusieurs domaines existent comme la satisfaction des besoins primaires, le devoir, le sexe, la religion... Ce livre se base sur des expériences réelles qui ont été faites par James Olds, un psychologue et neuroscientifique américain.
Le cerveau humain est un tel mystère pour les Hommes et surtout les scientifiques mais l’auteur se lance dans son exploration. Toute la partie scientifique, les recherches des deux enquêteurs, les explications des scientifiques sont faciles à comprendre. C’est vraiment abordable, très bien décrit et nous apprenons énormément de choses.
L’enquête de Lucrèce et Isidore est bien ficelée, il y a beaucoup de suspense. Tout dans le roman est vraiment intéressant, c’est une bonne lecture.