Mon avis
Étrange de vouloir faire une histoire et même une trilogie centrée sur les fourmis. Il n'y a vraiment que Bernard Werber pour nous pondre ça.
Tout au long de ce premier tome, nous suivons deux intrigues différentes.
D'une part, celle d'un groupe de fourmis qui veut savoir quelle arme secrète a décimé une troupe d'exploration d'un seul coup, ne laissant qu'un rescapé.
D'autre part, celle d'un homme et son fils qui vont pénétrer dans une cave mystérieuse appartenant à un entomologiste dont ils ont hérité et qui a écrit "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu". Ces deux hommes ne reviendront pas de la cave, ni le groupe de sauvetage.
Nous alternons dont entre l'aventure des fourmis et celle des humains, ce qui donne un certain rythme à l'histoire.
Ce que j'ai bien aimé aussi c'est que nous apprenons plus sur le mode de fonctionnement d'une fourmilière, de leur reine, des hiérarchies...
L'ensemble de l'histoire est intéressante mais il y a parfois trop de passages mous qui m'ont ralenti dans ma lecture. Surtout que les chapitres sont assez longs, rien que le premier fait une centaine de pages.
Le style d'écriture de Bernard Werber peut en perturber plus d'un. Personnellement cela ne m'a pas dérangé pour l'instant.
Par contre, c'est vrai que le mystère de la cave a pris plus d'ampleur chez moi, je voulais savoir ce qu'il s'y passait. Et comme les fourmis ne sont nommées qu'avec des numéros, il faut un minimum se concentrer pour retrouver qui a fait quoi...
Un premier tome qui a su, en grande partie, me charmer de part son originalité et cette envie de vouloir connaitre la suite.