vendredi, 11 novembre 2016 11:21

Bernard Werber - Le Père de nos pères

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

L'homme descend du porc ! C'est moins chic que le singe évidemment et les partisans de la théorie classique qui butent toujours sur le problème du chaînon manquant ne sont pas prêts à accepter cette hypothèse. Ils vont d'ailleurs jusqu'à assassiner le professeur Adjémian, père de la théorie porcine pour l'empêcher de divulguer ses travaux. Mais une courageuse journaliste va tenter de résoudre une double énigme : celle du meurtre du professeur et celle de la naissance de l'humanité. Les deux intrigues s'entrecroisent, mêlant les folles poursuites, les rebondissements, les combats contre les singes, les hyènes ou les chefs de rubrique. Bernard Werber tient constamment le lecteur en haleine, non pas en lui promettant la résolution d'une énigme mais en l'obligeant à réfléchir par lui-même. Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Ce qui lui permet au passage de faire un portrait au vitriol du monde contemporain où l'homme n'a plus de prédateurs mais du gibier ou des animaux domestiques qu'il empoisonne allègrement.

Editions Le Livre de Poche (2000)
379 pages
Science-fiction

Mon avis

Il ne faut surtout pas lire le résumé et heureusement que je ne l’ai pas fait et que je n’ai pas la dernière édition sinon je connaitrais déjà l’intrigue principale.

Ce roman se découpe en deux parties qui avancent en parallèle.
Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg enquêtent sur la mort du Pr Adjémian qui avait, semble-t-il trouvé le chainon manquant.
IL est un primate qui vit dans une horde, chasse les hyènes et se fait chasser. IL tente de survivre, IL se pose des questions sur la vie jusqu’au jour où il rencontre la NOUVELLE ELLE, une phacochère avec qui IL va partager du bon temps.

Lucrèce et Isidore sont très mal assortis. Orpheline, courageuse et combative, elle est fine et sait se battre. Gros nounours, calme et solitaire, il résonne avant de se lancer dans la bataille.
Auprès d’eux, nous sommes dans une enquête sur les origines des Hommes. C’est un sujet délicat mais il est traité avec humour et légèreté. C’est brillant et je suis captivée.

J’ai beaucoup aimé la description de l’élevage intensif porcin qui est très cruelle alors que ces animaux sont adulés ailleurs.
Ce que j’ai préféré, c’est découvrir les différentes théories de création de l’Homme de chaque personnage. Entre Darwin, Lamarck, les météorites, Dieu... nous ne savons plus sur quel pied danser et nous faisons ainsi notre propre idée.

Entre humour et science, imaginaire et réalité, l’auteur manie avec brio le mythe de la création de l’Homme et du chainon manquant.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.