Mon avis
Benjamin aime Emilie et Emile aime Benjamin. La vie pour eux ne devrait être que belle et merveilleuse mais la jeune femme fait une mauvaise rencontre. La comtesse va alors raccourcir son destin. Le jeune homme doit la sauver par tous les moyens, quitte pour cela à aller en Enfers.
Nous sentons, dans ce petit conte, les influences de Tim Burton avec des références comme « L'étrange Noël de Monsieur Jack » avec la complainte d'Emily qui rappelle celle de Sally ou encore « Edward aux mains d'argent » car Benjamin possède des gants avec des lames. Nous retrouvons aussi Edgar Allan Poe, Alice aux Pays des Merveilles, Sleepy Hollow... Autant d'influences sombres qui rajoutent un plus à l'atmosphère macabre de l'histoire.
C'est aussi un conte poétique car il y a des vers. Personnellement, je n'y connais rien en poésie, les quatrains, les alexandrins... Tant que ça rime pour moi, c'est poétique et je me suis laissée entrainer par les mots...
Ce roman est également graphique, les illustrations représentent bien les textes : une au début d'un chapitre et une à la fin. Nous sommes dans le sombre, la tristesse, le gothique, le fantastique...
Même si la fin arrache le cœur, j'ai trouvé qu'elle est en accord avec le reste de l'œuvre : la mélancolie, le chagrin, la mort.
La plume de l'auteur est envoutante, ses dessins sont magnifiques, dès le début je sentais que ce roman graphique allait être un coup de cœur et c'est vraiment le cas.
Ma note : 9 / 10