Mon avis
Olivia est une jeune adolescente qui préfère se faire appeler Liv, elle porte des pantalons et a une coupe de cheveux très courte. Après s’être documentée, elle découvre qu’elle est transgenre, un garçon dans un corps de fille mais elle n’en parle à personne, ni à sa meilleure amie, ni à ses deux mères.
Son entrée au collège est mouvementée. Elle doit obligatoirement porter une jupe mais elle va se rebeller contre ce règlement vieillot et va tout faire pour changer les choses, même si elle doit se mettre à dos sa meilleure amie et les nouvelles amies de celle-ci, les princesses de la classe !
Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman.
Tout d’abord l’uniforme à l’école... pourquoi les filles devraient porter une jupe ? surtout qu’à cet âge, les garçons ont tout le temps envie de regarder dessous et puis ce n’est pas confortable surtout en hiver !
Ensuite l’homosexualité... Liv a deux mères et ses camarades de classe se moquent d’elle. A cause d’eux, elle aura même peur de la rencontre parents-profs !
Et enfin le secret... Liv cache à sa famille et ses amis qu’elle est transgenre, même si physiquement c’est une fille, mentalement elle est un garçon.
C’est vraiment un roman qui prône l’amitié, que ce soit la perte ou l’arrivée d’une nouvelle amitié. L’Opération Pantalon va réunir plusieurs adolescents qui vont apprendre à se connaitre à se découvrir et à partager quelque chose qui leur tient à cœur ensemble.
Même si la fin est prévisible, c’est suivre le combat de Liv qui fait toute l’intensité du roman !