samedi, 30 mars 2013 15:01

Charlaine Harris - La Communauté du sud, tomes 1 et 2 : Quand le danger rôde / Disparition à Dallas

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Tome 1: Quand le danger rôde

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Tome 2: Disparition à Dallas

La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !

Editions France Loisirs (2010)
735 pages
Bit-lit

Mon avis

Connaissant la série télévisée True Blood, je voulais découvrir la version livresque La communauté du Sud, surtout pour connaitre la suite plus rapidement. Moi, patiente ?! Non pas du tout !

Je savais que je n'allais pas retrouver la série dans le livre mais là... c'est complètement différent et c'est tant mieux. On garde les mêmes personnages mais ils vivent d'autres aventures et j'adore cette deuxième version.

Ce qui change des autres "histoires de vampires" avec cette série, c'est qu'elle est plus adulte, moins pour les adolescents comme Twilight... Il y a des scènes, plus hot et des combats plus violents.

Alors commençons par le premier tome... je trouve que le style se lit bien, assez facilement, l'écriture est fluide.
Par contre, ce volume est trop proche de la première saison de la série et ça ne m'a pas plu. Nous suivons l'histoire d'amour (et de cul) de Sookie et de Bill, et un peu la vague de crimes...
Petit aparté sur Sookie... Elle me gonfle !! Putain de blonde, naïve, godiche qui s'entiche d'un vampire et veut qu'on lui suce le sang... Mais quelle fille sensée voudrait ça ???!!! Heureusement que son caractère emporté rattrape un peu tout ça. Et qu'il y a Eric !!!

Pour le deuxième tome, j'ai trouvé que Sookie, l'héroïne, se sortait trop facilement des problèmes, beaucoup trop à mon gout, ça manque d'intensité tout ça.
Par contre, nous retrouvons l'univers de l'auteure, il y a plus de personnages fantastiques comme les métamorphes, ménades, lycanthropes et autres vampires.
Et puis Eric est là !! Ahhhh Eric........ *soupire* Vivement qu'on en sache un peu plus sur lui. (peut-être attendra-t-il le niveau d'Adam de Patricia Briggs)
De plus Sookie est moins naïve, cruche..., elle est confrontée à la réalité et doit se débrouiller un peu plus toute seule.

Histoire à poursuivre !!

Ma note : 6 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.