dimanche, 09 février 2014 15:24

Christophe Collins - La musique de l’âme

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

La question qui revient toujours, pour un auteur, c'est le classique « où allez-vous chercher vos idées » ? Je réponds souvent que les idées sont là, elles flottent, elles attendent que quelqu'un les attrape et les mette en mots, en images, en musique... Cette nouvelle est le résultat de centaines d'heures passées à écouter du rock et à m'interroger, avec intérêt, sur la création de ces monuments musicaux que sont Dark Side of The Moon, Sergent Pepper ou encore The Doors. Ajoutez à cela une pincée de fascination pour l'histoire de Robert Johnson et de sa rencontre avec le Diable... Ah oui, j'oubliais aussi la certitude, pour moi, que le Diable est une femme. Sans aucun doute possible.

Editions Cyngen (2013)
Format : ePub
Horreur

Mon avis

Alors déjà nous savons, de part le résumé, que l'histoire traite de musique et plus précisément comment l'artiste trouve l'inspiration mais aussi de la visite du Diable ou plutôt de la diablesse... Si je fais le rapprochement entre les deux, je dirais qu'il y a surement un pacte avec le Diable là-dessous.
Et finalement en lisant cette nouvelle, je me dis que c'est exactement ça... Le synopsis expose un peu trop l'intrigue !

D'ailleurs cette rencontre est étrange ! Trop rapide à mon gout. De plus, nous ne savons pas vraiment que c'est elle, nous avons juste affaire à une femme avec de très gros attributs, seul le résumé nous fait comprendre que c'est une Diablesse... Dommage, pas de surprise !
Pour le côté épouvante, c'est supportable et l'auteur arrive à bien nous décrire les scènes mais avec beaucoup de vulgarité... Bon ok, c'est aussi normal vu que Coltrane, le chanteur, est un rockeur à l'âme torturée qui se drogue et boit, c'est l'univers du personnage.

L'histoire est bien menée, originale, cela change de mes lectures habituelles. Nous sommes, ici, comme vous l'aurez compris dans le thème de la musique et de la chanson idéale.
Mais c'est une très très courte nouvelle : une douzaine de pages sur une trentaine... Et oui avec cette maison d'éditions, nous avons la moitié de la nouvelle qui présente un autre roman...
Elle n'est pas assez aboutie, il me manque une fin, mais heureusement qu'elle est gratuite !
Vous l'aurez compris, elle n'a pas vraiment fonctionné sur moi.

Ma note : 4 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.