Mon avis
Ce recueil regroupe dix nouvelles fantastiques d'auteurs différents.
"Amor in Sempiternum" de Nicolas Saintier
Viviane et Allan vivent un amour fusionnel. Même après la mort sa femme, lui est toujours amoureux, jusqu'à s'habiller avec ses vêtements et faire comme si elle était vivante. Cette nouvelle est romantique, triste, glauque aussi...
"Aliénation" de Fanny Rieubon
Nouvelle construite en deux parties. La première est la libération d'un fantôme d'une aile d'une université par Jared et Lloyd alors que la seconde est la traque du père d'un des deux héros... Autant le début m'a plu, c'était sympa, autant la suite est inutile à mon goût et n'est pas indispensable. Finalement cela gâche la nouvelle complète.
"La Comptine" de Xian Moriarty
Une ambiance glauque dans un cimetière, une comptine qui s'immisce dans sa tête et annonce des ennuis. La fin est inattendue, particulière, je ne m'attendais pas à celle-là.
"La plume Noire" de Nicolas Kempf
Estang est un poète, il ne veut qu'écrire sans arrêt et il croise la route d'une jeune femme qui le fascine et laisse derrière elle une plume noire. Cette plume l'inspire sans fin mais il entre dans une spirale diabolique où il se noie peu à peu.
"L'Ankou" de Yan Pernel
Un shérif alcoolique, un français effrayant, des meurtres atroces... Même si nous nous doutons du coupable, la fin m'a bien plu, elle fait peur. J'ai bien aimé aussi l'explication de la légende bretonne de l'Ankou.
"Le Beau Mariage" de Henri Bé
Un beau mariage de convenance mais des cauchemars étranges à répétitions, des séances d'hypnose, un lourd secret à cacher... Un nouvelle un peu effrayante qui m'a beaucoup plu et surprise.
"Le Bruit" de Béatrice Ruffié Lacas
Je me demandais tout du long ce qu'était ce « bruit » et j'ai été surprise du résultat. Je ne m'attendais pas à cette réponse et j'aurais préféré autre chose de plus effrayant même si, au final, la fin est imprévisible.
"Le cysgodion" de Gaëlle Dupille
Un nouvelle un peu trop longue à mon goût, j'avais l'impression de lire un des « Chair de poule » de mon enfance. Elle n'était pas assez intense, même si la fin est inattendue et m'a fait plaisir.
"Le pyramidion" de Frédéric Bouix
J'ai la même remarque que la nouvelle précédente, c'est trop long à mon goût. Même j'ai trouvé intéressante, l'idée de raconter l'histoire via des mails à sens unique, j'ai trouvé la fin trop rapide et décevante.
"Le Sauveur" de Catherine Loiseau
L'idée de cette nouvelle est plutôt classique à mes yeux mais l'ambiance du Paris au XIXème est bien présente et c'est bien écrit. C'est agréable à lire, même si ce n'est pas transcendant. Dommage qu'on n'en sache pas plus sur le héros à la fin.
J'ai trouvé ce recueil assez moyen, je pensais que les nouvelles me plairaient plus mais cela n'a pas vraiment été le cas. Certaines intrigues sont connues, certaines nouvelles sont trop longues et lassantes à mon goût mais c'est un recueil qui se lit rapidement et l'ambiance du XIXème est bien retranscrite.
Je pense que dire, dans le synopsis, que les nouvelles sont dignes du grand Edgar Poe, c'est quand même énormément exagéré. En fait, tout le résumé est présomptueux et audacieux alors que je n'ai pas du tout frissonné...