lundi, 26 décembre 2016 09:56

Daniele Belorgey - Le troubadour de Souillac

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Synopsis

Guiraut est fils de serfs, né dans la baille du château de Souillac, le même jour que Guilhem, l’unique héritier du comte Geoffroy de Castilliane. Arraché dès sa naissance à ses humbles parents, Guiraut est élevé avec le jeune seigneur dont il devient l’inséparable ami. Ignorant tout de ses origines, il reçoit la même éducation que Guilhem et partage avec lui la tendresse de la comtesse, la mélancolique Ermangarde, qui lui offre sa première viole. A deux pas des amours bestiales du terrible comte Geoffroy, son talent de poète s’épanouit comme sa beauté. Il décide de consacrer sa vie aux vers et à l’amour courtois... mais il a déjà croisé le chemin d’une jeune serve, la belle et fougueuse Aurore...

Dans le monde violent et contrasté du XIIe siècle, cette histoire d’amour et de mort se déroule inexorablement, sur fond d’hérésie cathare, de beuveries et de sainteté, de rapines, de meurtres et de viols. Des rives de la Dordogne à la Cour d’Aliénor d’Aquitaine, de la ville de Limoges aux forêts de Corrèze, Guiraut le troubadour marche vers son tragique destin. « Le Troubadour de Souillac fait revivre le Moyen-âge, une époque violente et contrastée, où l'amour n'est pas moins cruel que la mort. »

Editions Autoédité (2016)
Format : ePub
Romance / Historique

Mon avis

Guiraut est le fils d’un serf, il est né le même jour que Guilhem, l’héritier du comte Geoffroy de Castilliane. Tout deux sont élevés ensemble et sont de grands amis. Guiraut partage avec la mélancolique comtesse Ermangarde l’amour de la poésie et elle lui offre sa première viole. Il joue alors pour elle et pour sa douce et belle Aurore, une jeune serve mais lorsqu’il souhaite l’épouser, il apprend que c’est en fait sa propre sœur...
Guiraut devient alors le Troubadour de Souillac et décide de parcourir le monde en déclamant son amour et sa tristesse à qui veut bien l’écouter.

Souillac fait partie de mon département car j’habite dans le Lot alors comment ne pas sauter sur la lecture de ce roman pour en découvrir un peu plus sur le passé de ma belle région.

Ce livre est rempli d’action, du début à la fin. Pas de l’action policière ou fantastique mais de l’action romanesque, de l’aventure...
Nous sommes au cœur de l’époque du XIIème siècle, en plein Moyen-Age, dans la France d’Aliénor d’Aquitaine. L’époque est violente et la mort est omniprésente. L’amour n’est pas en reste et les jeunes filles des serfs sont souvent violés et engrossés pour le plaisir de riches seigneurs.

C’est un roman captivant, qui se lit facilement et rapidement, on le dévore.

Ma note : 8 / 10

Je remercie Patrick Ferrer et l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.