Mon avis
Guiraut est le fils d’un serf, il est né le même jour que Guilhem, l’héritier du comte Geoffroy de Castilliane. Tout deux sont élevés ensemble et sont de grands amis. Guiraut partage avec la mélancolique comtesse Ermangarde l’amour de la poésie et elle lui offre sa première viole. Il joue alors pour elle et pour sa douce et belle Aurore, une jeune serve mais lorsqu’il souhaite l’épouser, il apprend que c’est en fait sa propre sœur...
Guiraut devient alors le Troubadour de Souillac et décide de parcourir le monde en déclamant son amour et sa tristesse à qui veut bien l’écouter.
Souillac fait partie de mon département car j’habite dans le Lot alors comment ne pas sauter sur la lecture de ce roman pour en découvrir un peu plus sur le passé de ma belle région.
Ce livre est rempli d’action, du début à la fin. Pas de l’action policière ou fantastique mais de l’action romanesque, de l’aventure...
Nous sommes au cœur de l’époque du XIIème siècle, en plein Moyen-Age, dans la France d’Aliénor d’Aquitaine. L’époque est violente et la mort est omniprésente. L’amour n’est pas en reste et les jeunes filles des serfs sont souvent violés et engrossés pour le plaisir de riches seigneurs.
C’est un roman captivant, qui se lit facilement et rapidement, on le dévore.
Ma note : 8 / 10
Je remercie Patrick Ferrer et l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce roman.