vendredi, 22 avril 2016 23:09

Dominique Lebel - Elle s'appelait Sonia Verjik

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Sonia Verjik a passé sa vie à fuir tout ce qui pouvait entraver sa liberté : son pays, les hommes qui l’ont aimée, l’idée même de la maternité.
Et s’ils se mettent à trois pour parler d’elle, c’est parce qu’elle a laissé derrière elle des zones d’ombre sur lesquelles chacun tentera de porter son propre éclairage, avec plus ou moins de bienveillance et d’honnêteté.
De la Yougoslavie à la Bretagne, le destin de Sonia Verjik a suivi le fil de ses amours et de ses coups de tête. En Bretagne, les marées jouent à raturer les paysages et les côtes escarpées attirent les touristes. Au Kosovo, d’où vient Sonia, il n’y a pas grand-chose à regarder...

Editions Hélène Jacob (2014)
Format : ePub
Drame

Mon avis

Nous découvrons dans ce roman Sonia Verjik à travers les avis de proches qui ont, plus ou moins, été trahis. Les sentiments de ceux-ci sont chamboulés et les éloges ne sont pas forcément au rendez-vous.

Sonia est une magnifique yougoslave de 25 ans qui suit François en France mais elle l’abandonne vite pour Jean-Baptiste, un comédien de théâtre et le père de Dila, leur fille.
Celle-ci a maintenant 32 ans, elle plus âgée que sa mère lorsqu’elle est morte et elle souhaiterait en savoir plus sur celle qui l’a mise au monde.
Nous suivons donc les récits de Dila, Jean-Baptiste mais aussi Pétroja, la compagne d’un de ses frères.

Petit point négatif à mes yeux, j’ai trouvé que l’histoire de Sonia dans le passé prenait trop de place par rapport à celle de Dila dans le présent qui est également intéressante.
Le retournement de situation final raconté par Pétroja m’a beaucoup plu et j’ai été surprise car je ne m’attendais pas à ça. Ce final est un plus au roman.

Cette lecture est simple et on se laisse facilement embarquer dans les différentes histoires, on veut à tout prix savoir qui est Sonia Verjik et ce qu’il lui est arrivé.

Ma note : 7,5 / 10

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m’avoir permis de découvrir ce roman mélancolique.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.