jeudi, 25 septembre 2014 19:46

Emile Zola - Au bonheur des dames

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

Editions Le Livre de Poche (1984)
470 pages
Romance

Mon avis

Denise est une provinciale qui débarque à Paris car ses parents sont morts et qu'elle n'arrive plus à s'occuper de ses frères cadets toute seule. Son oncle, avec son commerce qui va mal, ne peut les accueillir, alors Denise se fait engager au « Bonheur des Dames », un grand commerce qui fait de l'ombre aux petits.

Nous suivons l'ascension sociale de la jeune femme sans utiliser ses charmes juste son caractère et sa persévérance. Même si les autres font circuler des rumeurs à son encontre, elle persiste et se fait apprécier de ses collègues car elle est franche et droite.
En même temps, nous suivons la chute des petits commerces, qui se font écraser par la grande distribution. Ceci est à l'ordre du jour. Pour vous citer un exemple, je vais prendre celui qui nous touche, nous lectrices et lecteurs, Amazon et les librairies de quartier. Rien que ça, vous comprenez déjà ce que je veux dire.

Comparé à « Germinal » et « L'Assommoir », ce roman est un conte de fées. Je m'attendais à tellement de drames, je pensais que Zola était un maso des romans tristes mais non ! Surtout que celui-là est quand même un roman pour filles avec de la mode, des vêtements et un coup de foudre qui dure du début à la fin et encore... ce n'est pas ouvertement dit qu'ils se mettent ensemble.

Ce n'est pas forcément un roman qui m'a plu, il est sympa mais la mode, ce n'est pas quelque chose qui m'attire et l'histoire d'amour n'est pas vraiment intense. C'est plutôt tous les dessous de la grande distribution qui sont sympas à découvrir.
Une explication sur les grands magasins avec les soldes, les achats en gros, les publicités, les décors tapent à l'œil, l'organisation du magasin qui force les faibles clientes à l'achat...

Ma note : 6,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

2 Commentaires

  • Posté par chris (12/10/2014 - 17:34)

    moi je ne suis pas une grande fan de Zola, ni des classiques en générale, mais j'ai été surprise d'avoir apprécié ce roman bien que je ne suis pas attiré par la mode non plus. Mais je l'ai trouvé bien décrit

  • Posté par mamzellefrog (13/10/2014 - 06:33)

    J'avais beaucoup aimé lire ce roman qui est, comme tu le dis, "un conte de fées" comparée à d'autres oeuvres de Zola. Un roman très féminin sur le consumérisme .. un thème toujours d'actualité, notamment avec cette lutte inégale entre boutiques et grands magasins.
    Ton analyse me semble très juste. :)

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.