samedi, 08 avril 2017 11:13

Emma Cornellis - Les plaines de Mayjong

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Dans une ville du sud de la France, la vie de Pauline s’écoule tranquillement entre la faculté de Lettres où elle étudie et les week-ends chez ses parents au bord de la Méditerranée.
Elle est secrètement amoureuse de Christophe, un garçon très populaire plus âgé qu’elle, qui suit le même cursus universitaire.

Mais voilà que Pauline commence à faire des rêves étranges.
Au début, ce ne sont que des visions éphémères : une plaine, une tempête, le visage d’un inconnu.
Un jour, au hasard d’un détour chez un libraire, le paysage d’un calendrier va profondément la perturber. Elle a déjà vu cet endroit, mais quand et où ?

Dès lors, tout s’accélère. Ses rêves prennent l’allure d’une vie parallèle et le visage de l’inconnu l’obsède jusqu’à lui faire oublier son amour pour Christophe !
Folie, rêve ou réalité ? Et si le monde était bien plus vaste que ce qu’elle pouvait percevoir ?

Editions Hélène Jacob (2016)
382 pages
Fantastique / Romance

Mon avis

Pauline est une étudiante rêveuse et toujours avec la tête dans la Lune. Elle est secrètement amoureuse de Christophe, le beau gosse de l’école mais celui-ci se fiche complément d’elle.
En parallèle, nous suivons Po’Lin est une jeune fille sans mémoire qui est retrouvée perdue et nue au beau milieu des plaines mongoles. Heureusement que Tao, un jeune esclave, se trouvait là.
Les deux jeunes filles n’ont rien à voir l’une avec l’autre mais elles sont pourtant liées, voyant ce qu’il se passe pour l’autre et le vivant même parfois. Que sont-elles vraiment l’une pour l’autre ? Est-ce une vie antérieure ? Un univers parallèle ? Que se passe-t-il ?

J’ai adoré l’alternance entre Pauline et Po’lin. C’est très bien écrit, nous ne pouvons pas nous perdre dans les personnages, ce que je redoute souvent dans ce genre de lecture.
J’ai eu une préférence pour l’histoire de Po’lin, elle se retrouve à Mayjong, sans se rappeler les us et coutumes de l’époque, où les esclaves existent bel et bien. Elle est magnifique mais rebelle. Elle va attirer les complots et les jalousies à cause de sa beauté mais aussi de cet amour interdit avec un beau jeune homme. Sa relation avec Tao a un gout de « Tristan et Iseult » et c’est très beau.
Pour Pauline, c’est différent, nous sommes dans le monde actuel où tout le monde drague tout le monde. Jane, son amie, dit qu’elle n’est pas une allumeuse mais n’hésite pas à foncer ouvertement sur Christophe... bien qu’elle ait un petit-ami génial ! C’est plus classique, plus chick-lit mais c’est ce qui fait le contraste avec l’époque de Po’lin aussi.
La Po’lin sauvage est le total opposé de la Pauline discrète et pourtant ce ne sont qu’une seule et même personne.

Ce roman est une belle romance sur fond d’aventure fantastique. Nous visitons la Mongolie mais surtout ses plaines et les descriptions sont superbes.
Les personnages sont attachants, l’histoire est belle, poétique, surprenante, originale... Que demander de plus ?

Ma note : 9 / 10

Coup de coeur

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m’avoir permis de découvrir ce superbe roman !
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.