vendredi, 28 juin 2013 20:12

Gaston Leroux - Le Mystère de la chambre jaune

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Alors qu'elle s'était enfermée à double tour dans sa chambre, Mathilde, la fille du célèbre professeur Stangerson, est victime d'une terrible agression. Et pourtant, la pièce était barricadée comme un coffre-fort ! Par où l'assassin a-t-il bien pu s'enfuir ? Frédéric Larsan et le jeune Joseph Rouletabille, journaliste et détective en herbe, mènent l'enquête...

Editions Folio (1997)
352 pages
Policier / Jeunesse

Mon avis

Mathilde Stangerson, fille d'un célèbre scientifique, est retrouvée à l'agonie dans sa chambre qui était complètement fermée et dont l'assassin ne pouvait sortir. La seule trace du passage d'un homme est la marque de sa main ensanglantée sur le mur et les marques de strangulations sur la gorge de Mathilde.
Cette enquête policière est alors menée par un jeune journaliste / enquêteur, le célèbre Rouletabille, et son ami avocat, Sainclair qui sera notre narrateur.

Dès le début, quelque chose ne me plait pas, la critique de célèbres auteurs et œuvres comme Edgar Poe et Conan Doyle en disant que rien n'est comparable à ce mystère de la Chambre Jaune. J'ai eu du mal à me lier "d'amitié" avec Rouletabille, je ressentais une certaine distance par rapport à lui, ce qui était l'inverse de Sainclair (le narrateur) ou encore de deux détectives célèbres nommés Sherlock Holmes et Hercule Poirot.

On reste sur sa fin en ne sachant pas ce qu'est le "parfum de la dame en noir" dont parle Rouletabille sans arrêt. Dans le premier, il ne révèle pas tout et le meurtrier s'enfuit... Ce n'est pas la fin que j'attendais car il faut forcément lire le deuxième volume pour en savoir plus.
De plus, je me suis lassée de toutes les longueurs dans les descriptions, et qui étouffent l'histoire. De plus si je voulais suivre l'intrigue, il aurait fallu que je note les différents indices, dates, heures sur une feuille mais un bon policier n'a pas besoin de ça...

Positivons un peu quand même !
J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée, il y a beaucoup de détails, l'auteur a une imagination impressionnante, l'enquête est bien menée du début à la fin.
La révélation du mystère lors du procès, en plein tribunal, est aussi assez sympa, ce n'est pas commun.

Ma note : 5,5 / 10

 

Voici le livre que je souhaite troquer ou vendre :

Le mystere de la chambre jaune.1Le mystere de la chambre jaune.2

Le mystere de la chambre jaune.3

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.