samedi, 29 juin 2013 20:12

Gaston Leroux - Le Parfum de la Dame en Noir

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Depuis que le Mystère de la chambre jaune a été élucidé par Rouletabille, rien ne semble plus s'opposer au bonheur de Mathilde Stangerson et de Robert Darzac. Le mariage est célébré... mais le jeune couple est à peine parti en voyage de noces qu'un pressant appel au secours parvient à Rouletabille. Frédéric Larsen, l'homme qui a juré la perte de Mathilde, serait-il ressuscité d'entre les morts ?

Editions Folio (1998)
307 pages
Policier / Jeunesse

Mon avis

La suite du "Mystère de la chambre jaune".
Deux ans après la disparition de Larsan / Ballemeyer et sa mort (apparement), Mathilde Stangerson et Rober Darzac peuvent enfin se marier. Mais Larsan réapparait et les époux vont se "cacher" chez le couple Rance, au Fort d'Hercule. Rouletabille est alors appelé à l'aide.
Dans ce volume, nous découvrons le passé du jeune journaliste et ce mystérieux parfum de la dame en noir qui a été évoqué dans le premier volume.

Comme c'est une suite, il n'y a aucun problème à comprendre les événements et à reconnaitre les personnages mais c'est vrai que si on commence par ce livre, ce n'est même pas la peine.

Il y a deux intrigues : le passé de Rouletabille et le retour de Larsan.
Pour ce qui est du premier point, c'est très bien amené mais je ne suis déçue de ne pas retrouver le journaliste du premier volume, prodigieux, malicieux, un peu candide... Ici nous avons quelqu'un de nerveux, inquiet, sombre, sans cesse sur ses gardes...
Pour le deuxième point, le roman est imprégné de l'absence et la présence de Larsan... Il est là, prés d'eux, ils sentent son regard... la peur est présente tout au long du roman. Ils doivent découvrir où il se trouve et s'en débarrasser une bonne fois pour toute.

Cette tension constante est très troublante, cette lecture sombre, les passages sont longs, ils sont tous inquiets sans arrêt... au bout d'un moment, je voulais un peu de soleil, autre chose... une blague même.

Beaucoup de passages longs dans l'histoire comme la description du Fort d'Hercule avec un plan... et durant tout le roman, on nous renvoie à ce plan... Cela manque de dialogue, de rythme.

J'avais bien aimé quand j'étais lycéenne, c'était ma période "roman policier" mais maintenant la sauce ne prend plus.

Ma note : 5 / 10

 

Voici le livre que je souhaite troquer ou vendre :

Le parfum de la dame en noir.1Le parfum de la dame en noir.2

Le parfum de la dame en noir.3 - Copie

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.