Mon avis
Pashka possède en elle les pouvoirs d’un Mira bouclier et plus précisément ceux d’un célèbre barrage. Elle est nanny dans la guerre qui oppose les Etats-Unis et le Canada et elle aide les blessés durant les combats, mais juste ceux de son camp. Et le jour où un petit garçon de 13 ans, seul, au milieu d’un champ de bataille, croise sa route, elle ne peut se résoudre à l’abattre, comme il est d’usage avec les enfants soldats du camp adverse. Elle décide alors de le recueillir et d’en prendre soin même si cela ne plait pas à la hiérarchie.
Mais son lieutenant Aksel, un homme dur, ambitieux et ayant besoin des pouvoirs de la jeune femme, décide de se servir du garçon pour la faire chanter. A-t-elle vraiment le choix ? Surtout que celui-ci fait monter en elle un désir différent de celui-ci qu’elle a pour Michaël.
Déjà, parlons de la couverture, elle est sublime et on peut reconnaitre, pour les fans de Miyazaki comme moi, le dragon Haku du « Voyage de Chihiro ». J’adore !! Ces couleurs bleues et la fluidité du titre rappelant évidement le pouvoir de Mira de Pashka et alors pourquoi un dragon ? Lisez et vous comprendrez !
Cette couverture pourrait nous faire croire que ce roman est un jeunesse mais nous en sommes loin. Il y a de l’action, des combats, des blessures, du sang, des morts... Aucun temps mort dans ce livre. Même la romance et le triangle amoureux sont bien rythmés et ne trainent pas en longueur.
Au niveau des personnages, j’ai eu du mal avec Pashka, elle peut paraitre tellement forte, froide mais finalement elle est aussi faible. Elle craque pour Michaël mais Aksel et son air dur ne la laisse pas indifférente. L’un est bon avec elle voir trop naïf alors que l’autre la renvoie bouler comme une moins que rien et elle revient. C’est perturbant je trouve.
Par contre, j’ai adoré Katrina, même si c’est un personnage secondaire, elle m’a énormément plu car bien qu’elle soit une catin dans l’histoire, elle est tellement naturelle, protectrice, amicale...
Comme je ne vais pas vous parler du roman pour ne pas trop en dire, je vais seulement m’extasier sur le final ! Mais quel final ! Après avoir lu ce roman ou plutôt dévoré cette lecture, je termine par l’apothéose ! C’est déroutant, perturbant, et finalement tellement ça ! Depuis le début, on se demande à quoi peut bien servir ce petit garçon et là tout s’éclaire !
Ce roman se lit avec une facilité déconcertante. Quand tu l’attaques, tu n’as pas envie de le poser, c’est aussi fluide que le pouvoir aquatique de Pashka. Les détails sont très bien retranscrits et les émotions également, on se croirait en train de vivre les mêmes aventures que la jeune femme.