mardi, 25 juin 2013 14:22

Guy de Maupassant - Bel-Ami

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Editions Le Livre de Poche (1973)
445 pages
Romance

Mon avis

Guy de Maupassant est un auteur que j'ai eu l'occasion de lire avec "Une vie" que j'ai complètement abandonné tellement je le trouvais ennuyeux et long... Il y avait beaucoup trop de descriptions et pas assez d'action, de rythme.
Alors qu'avec "Bel-Ami", c'est le contraire.

On découvre Georges Duroy, un provincial opportuniste, débarqué dans la capitale pour faire fortune. Grâce à ses rencontres, sa belle gueule et un peu de manipulations, il arrivera à se faire une place dans le journalisme et donc le Paris du XIXème siècle. Nous suivons alors son ascension dans cette époque où la noblesse parisienne règne en maitre.

Les femmes, aux caractères bien trempés, tiennent une place de choix, elles sont omniprésentes dans l'histoire.
Nous avons droit à plusieurs catégories de ces femmes : la prostitué qui donnait du bon temps à Duroy quand il était plus pauvre, la femme intelligente et indépendante qu'il épouse, la "cougar" sainte-nitouche qui tombe accro à lui et la "sexfriend" (comme un dit) qu'il retrouve sans arrêt, pour qui il a de l'affection mais c'est tout.

Dans ce livre, nous découvrons que dans le journalisme et la politique (du moins à l'époque) si tu n'es pas ambitieux, tu n'arrives à rien, ce sont les opportunistes qui sont à la tête de la société, l'argent est roi.
Sans les femmes, Bel-Ami ne serait pas devenu ce qu'il est. A l'époque, elles n'ont aucun droit en politique mais elles agissent en toute discrétion, à travers leur mari, grâce à des diners, des réceptions... Les hommes se servent d'elles pour avançaient, c'est aussi pour ça que l'adultère est bien présent dans ce roman.

J'ai trouvé ce roman marrant, si si c'est possible, je dois avoir un humour bizarre. Nous suivons bien l'évolution du Duroy dans la société. C'est aussi une lecture agréable, rythmée entre dialogue et description sans passages trop longs et ennuyeux.

Ma note : 9 / 10

Coup de coeur

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.