Synopsis
Invisible, indéfinissable, malfaisante, la "chose" rôde déjà autour de lui. L'homme est pris de fièvres, d'insomnies, de cauchemars. L'eau de sa carafe disparaît, la tige d'une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d'elles-mêmes. Perd-il la raison ? A l'angoisse succèdent la peur et bientôt l'épouvante. Une lutte démoniaque se prépare entre l'homme et cette image maléfique de lui-même qui le dévore peu à peu et s'empare de lui. Qui est cet autre qui maintenant crie son nom, "le Horla" ? "C'est lui qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai !"
Editions Pocket (2005)
100 pages
Fantastique
Mon avis
Ce recueil est composé de 5 nouvelles autour de la folie et des phénomènes paranormaux.
Par contre pour « Le Horla », il en existe deux versions de « Le Horla », celle où le fou se confie à un docteur et celle où le fou raconte son quotidien dans un journal intime. Dans ce recueil, c'est la deuxième que nous retrouvons.
Ce n'est pas vraiment une lecture qui m'a touché, c'est vrai que c'est bien écrit, nous entrons dans l'intimité des personnages, surtout celle de ce qu'il se passe dans leur crâne. Les idées sont vraiment originales. On ressent bien la terreur du narrateur, sa torture mentale.
Mon note : 6,5 / 10