mardi, 03 juillet 2018 12:21

Hervé Bazin - Vipère au poing

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Vipère au poing, c’est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, une femme odieuse, qu’ils ont surnommée Folcoche. Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier d’Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d’emblée parmi les écrivains contemporains les plus lus.

Editions Le Livre de Poche (2004)
186 pages
Drame

Mon avis

Jean et son frère vivent avec leur grand-mère dans le domaine familiale mais celle-ci décède. Leurs parents débarquent alors avec un petit frère. La mère est très autoritaire et le père ne dit rien, il se consacre à ses insectes... de nouvelles règles vont être instaurées et cela ne va pas plaire aux garçons.

 

Ce roman nous raconte l’évolution de Jean dans ce cadre rigide. Sa mère est vraiment étroite d’esprit et cela ne plait pas au jeune garçon qui va y aller de bêtises en bêtises. Il y a beaucoup de colère dans ce livre, de violence morale. J’ai parfois été mal à l’aise vis-à-vis de certains passages.

 

C’est un livre à lire au moins une fois mais son vocabulaire peut être difficile et il y a trop de longueurs à mon gout mais certains passages sont drôles.

Ma note : 6 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.