lundi, 29 février 2016 19:31

Hervé Heurtebise - Seul le bonheur

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Adrien Pons déteste le thé, mais c’est bien là son moindre défaut. Aux nourritures terrestres, il préfère, tant s’en faut, les nourritures de l’esprit. Les mots ont toujours été son fort et il s’en nourrit, au propre comme au figuré.

Écrivain talentueux, mais quelque peu bougon, Adrien Pons tient ses contemporains à une distance respectueuse, mais fraîche, selon les atomes qu’il a rarement crochus, avec les individus qui peuplent ou traversent son quotidien.

Comme il est dit que même les plus grands ermites ne sont jamais à l’abri d’une rencontre fortuite, il va connaître les tourbillons du fameux effet papillon, remuant son existence jusqu’aux tréfonds.

Pourtant peu enclin à transiger avec ses habitudes, Adrien Pons va se lancer à son corps défendant dans sa nouvelle drôle de vie, jusqu’à ce qu’elle lui assène un mauvais coup, qu’elle lui garde un chien de sa chienne.

Désormais, Adrien Pons va expérimenter le chaos, les petits bonheurs et les affres du désespoir, ce que la vie donne et ce qu’elle reprend irrémédiablement.

Elle va faire de lui un autre homme, un homme de chair et de faiblesses, en perpétuelle révolution, envisageant les choses sous un œil nouveau, un homme en rupture avec son passé, un homme en éternel devenir...

Editions Hélène Jacob (2016)
176 pages
Drame

Mon avis

Tout d’abord pour vous mettre dans l’ambiance de ma chronique, je vous avoue que ce roman a été pour moi un véritable coup de cœur !
Mais pourquoi ?

Nous découvrons Adrien Pons, un écrivain dont le talent a été remarqué et récompensé plusieurs fois mais celui-ci est morose et triste. Il se demande si ces lecteurs lisent vraiment son roman pour ceux qu’il est ou juste pour sa notoriété ? C’est, en plus, un homme monotone qui pense que sa vie n’a rien d’intéressante et qui croit que ses voisins sont dingues comme celle qui veut construire un muret sur son balcon pour pouvoir bronzer nue sans que personne ne la regarde, celui qui possède tout un rayon du magasin Ikea chez lui ou encore le couple de cons qui sont juste cons !
Sauf qu’un jour, à force de voir la vie du mauvais côté, l’amour lui tombe dessus et sa vie pépère bascule. Il est alors heureux mais un terrible accident va lui faire comprendre ce qu’est vraiment le bonheur !

Franchement, au début, on se demande bien ce que l’auteur raconte et où il veut en venir et finalement, au fur et à mesure, tu te dis que Adrien trouve enfin son bonheur, qu’il va pouvoir être heureux et moins morose. Mais paf ! l’accident déboule et son bonheur s’écroule comme un château de cartes, quoique ?!...
Cet accident est vraiment un retournement de situation totalement imprévu et dur ! Mais celui-ci va tout remettre en cause, que ce soit sa vie, ses voisins ou même ses idées.

Le personnage d’Adrien Pons est vraiment attachant. Au départ morose, triste et solitaire, nous croyons en son avenir, en son destin et nous voulons qu’il trouve lui aussi le bonheur.

L’auteur a une plume, une façon d’écrire bien à lui... Un humour noir, acerbe, défaitiste mais également plein d’entrain... Une écriture riche, facile, entrainante, perturbante qui nous fait passer du rire aux larmes ! J’ai vraiment adoré cette lecture et j’en ai pleuré de joie et de tristesse à la fin.

Ma note : 9,5 / 10

Coup de coeur

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour ce nouveau coup de cœur !
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.