Mon avis
Bilbo Baggins est un hobbit tout ce qu'il y a de plus normal. Il aime boire, manger, fumer la pipe, profiter du grand air autour de son trou... Il n'a rien à se reprocher, si ce n'est de se retrouver sur la route du magicien Gandalf et de treize nains (Thorïn, Balïn, Dwalïn, Fili, Kili, Dori, Nori, Ori, Oïn, Gloïn, Bifur, Bofur et Bombur).
Il va alors partir à l'aventure, loin des Terres de l'Ouest, en tant que cambrioleur recommandé par le magicien pour récupérer le trésor des nains. Mais celui-ci est aux mains (ou plutôt aux pattes) du terrible dragon Smaug.
Tout au long de la route, Bilbo va pouvoir montrer ses talents de cambrioleur discret et sans peur (enfin... pas au début). Notre groupe va rencontrer des trolls affamés, des araignées venimeuses, des aigles sympathiques, des gobelins teigneux, des elfes charmeurs, l'étrange créature Gollum et son Précieux...
Bilbo va grandir en sagesse et courage, il ne sera plus le hobbit tout simple du départ, il va changer et ce ne sera que du positif pour lui.
Pour ce qui est des nains, Thorïn est celui qui est le plus mis en avant car d'une part, c'est le Roi sous la Montagne et d'une autre, parce qu'il a beaucoup de charisme. Sauf qu'il est aussi avare et orgueilleux que ce qu'il se raconte sur les nains. Il ressemble un peu à Boromir dans « Le Seigneur des Anneaux », il cache cette part d'ombre qui va lui jouer un vilain tour dans l'histoire.
Certains passages peuvent être qualifiés de longs mais ce sont des descriptions fantastiques qui nous attendent qu'elles soient merveilleuses en beauté à couper le souffle ou froides et sombres à vous faire frissonner.
Le style d'écriture est sympa aussi car le narrateur s'adresse parfois aux lecteurs.
Ce qu'on pourrait reprocher à ce roman est le dénouement, je m'attendais à une fin plus spectaculaire entre Bilbo et Smaug.
Mais pour ceux qui aiment les créatures légendaires, fantastiques et imaginaires... vous servez servis avec ce roman.