jeudi, 06 août 2015 10:19

J.R.R. Tolkien - Contes et Légendes inachevés, tome 1 : Le Premier Âge

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

D'années en années, le culte jaloux qui entourait le "Seigneur des anneaux" à sa publication dans les années 50 s'est transformé en succès universel. Les Hobbits, ce "peuple effacé mais très ancien" qui vivait quelque part au nord-ouest de l'Ancien Monde, nous sont devenus aussi familiers que les héros des contes de fées ou ceux des grandes épopées, avec Bilbo, Gandalf, Bombadil ou Galadriel, et tous les habitants de la Terre du Milieu.

Magistralement restitués par son fils après la mort de J.R.R Tolkien, les "Contes et légendes inachevés du Premier Âge" prolongent et élargissent l’œuvre de l'inépuisable conteur.

Editions Pocket (2001)
222 pages
Fantasy

Mon avis

« Contes et Légendes inachevés » vont me permettre de découvrir un peu plus l’univers de Tolkien et surtout celui de la Terre du Milieu.
Ce premier tome se divise en deux parties : « De Tuor et de sa venue à Gondolin » et « La Geste des Enfants de Hurin ».

La première partie est assez complexe et j’ai vraiment eu du mal à me faire à la plume de l’auteur que j’ai trouvé assez différente par rapport à « Le Hobbit » ou au « Seigneur des Anneaux ». Je n’ai pas vraiment été transportée par le récit et je suis passée à côté des personnages.

La deuxième partie est plus facile à lire, plus agréable. Nous suivons Turin que j’ai eu l’occasion de découvrir dans le « Silmarillion ». Celui-ci évolue, il grandit, s’assagit, s’assombrit aussi... J’ai aimé redécouvrir ce personnage, Turin, qui n’avait pas été assez approfondi à mon goût. Nous avons plus de détails sur son histoire. Le final est touchant et triste. C’est vraiment une famille maudite que nous découvrons.

Nous sommes dans les thèmes de Tolkien : l’aventure épique, la famille, la tragédie...
Mais nous sommes aussi dans des œuvres inachevés, des manuscrits en cours de travail et nous le ressentons. Parfois, j’ai eu l’impression de passer du coq à l’âne avec énormément de personnages aux noms « exotiques » qui se rencontrent, de lieux inconnus qui sont traversés...
Malgré cela, ce roman reste quand même une lecture intéressante.

Ma note : 6,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.