Mon avis
La première partie concerne l’île de Numenor dont nous entendons souvent parler dans les romans de Tolkien. J’ai trouvé cette partie intéressante car c’est bien d’en savoir plus sur cette île mais c’est aussi très long à lire, bien qu’il n’y ait que peu de pages.
La deuxième partie sur la légende d’Aldarion et Erendis est beaucoup plus passionnante à mes yeux. Je me suis attachée aux personnages, j’ai suivi leur vie et, au fur et à mesure, j’ai détesté Erendis parce qu’elle est égoïste et très possessive envers son mari et sa fille.
La troisième partie est sur la lignée d’Elros, les différents rois et reines de Numenor. C’est sympathique mais il y a tellement de noms et de dates que tu finis par tous les emmêler et les oublier.
L’histoire de Galadriel, Celeborn et Amroth m’a quelque peu déçue. Le récit est un embrouillamini total mais j’ai quand même apprécié cette partie pour certains détails comme la guerre contre Sauron.
Je n’ai pas lu toutes les petites notes disséminées un peu partout car je trouve que l’écriture est beaucoup trop petite mais aussi parce qu’elles n’apportent que de petites précisions.
Pour conclure, c’est un tome plus complexe avec beaucoup d’explications, d’informations. Nous nous embrouillons un peu mais c’est tellement bien écrit et intéressant que nous sommes pris dans la lecture.