lundi, 30 mai 2016 10:24

J.R.R. Tolkien - Contes et Légendes inachevés, tome 2 : Le Second Âge

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

D'années en années, le culte jaloux qui entourait le « Seigneur des anneaux » à sa publication dans les années 50 s'est transformé en succès universel. Les Hobbits, ce « peuple effacé mais très ancien » qui vivait quelque part au nord-ouest de l'Ancien Monde, nous sont devenus aussi familiers que les héros des contes de fées ou ceux des grandes époques, avec Bilbo, Gandalf, Bombadil ou Galadriel, et tous les habitants de la Terre du Milieu. Magistralement restitués par son fils après la mort de J.R.R. Tolkien, les « Contes et légendes inachevés du Second Âge » prolongent et élargissent l'œuvre de l'inépuisable conteur.
L'ouvre complète de J.R.R. Tolkien (1892-1973) figure au catalogue de Pocket : les trois parties du « Seigneur des Anneaux », ainsi que« Faërie », « Les aventures de Tom Bombadil » et le « Silmarillion ».

Editions Pocket (2001)
158 pages
Fantasy

Mon avis

La première partie concerne l’île de Numenor dont nous entendons souvent parler dans les romans de Tolkien. J’ai trouvé cette partie intéressante car c’est bien d’en savoir plus sur cette île mais c’est aussi très long à lire, bien qu’il n’y ait que peu de pages.

La deuxième partie sur la légende d’Aldarion et Erendis est beaucoup plus passionnante à mes yeux. Je me suis attachée aux personnages, j’ai suivi leur vie et, au fur et à mesure, j’ai détesté Erendis parce qu’elle est égoïste et très possessive envers son mari et sa fille.

La troisième partie est sur la lignée d’Elros, les différents rois et reines de Numenor. C’est sympathique mais il y a tellement de noms et de dates que tu finis par tous les emmêler et les oublier.

L’histoire de Galadriel, Celeborn et Amroth m’a quelque peu déçue. Le récit est un embrouillamini total mais j’ai quand même apprécié cette partie pour certains détails comme la guerre contre Sauron.

Je n’ai pas lu toutes les petites notes disséminées un peu partout car je trouve que l’écriture est beaucoup trop petite mais aussi parce qu’elles n’apportent que de petites précisions.

Pour conclure, c’est un tome plus complexe avec beaucoup d’explications, d’informations. Nous nous embrouillons un peu mais c’est tellement bien écrit et intéressant que nous sommes pris dans la lecture.

Ma note : 7 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.