Mon avis
Ce tome est à lire après le « Seigneur des Anneaux » car nous retrouvons des personnages de la trilogie en question. Nous avons des éclaircissements, des informations en plus, des explications... comme sur le Rohan et le Gondor, les magiciens (les Istari) comme Saroumane ou Gandalf.
Ce qui est vraiment dommage, c’est que Tolkien n’est pu achever son œuvre et que cette trilogie des « Contes et Légendes inachevés » portent bien son nom. C’est un bric-à-brac de notes sur son univers fantastique et mythologique. Mais finalement le fait que ce ne soit pas lié, outre que c’est difficile à lire et à enchainer, c’est tellement différent comme roman, tellement hors norme, que cela en devient aussi intéressant.
Le problème est aussi dans le fait que l’auteur a plusieurs versions pour différents faits et nous pouvons facilement nous embrouiller et nous perdre dans le récit. Tu lis trois fois la même chose mais formulé différemment et finalement, tu ne sais plus ce qui est « vrai » et ce qui est « faux ».
Cette trilogie est très intéressante mais il faut parfois s’accrocher pour suivre. Mais je ne regrette pas du tout de l’avoir découverte.