Mon avis
Ce roman se compose de cinq parties :
- L'Ainulindalë qui raconte la création de l'univers, Eä, par Eru Iluvatar grâce à la musique. Les Ainur en sont les interprètes et parmi eux se trouve Melkor, qui sera connu plus tard sous le nom de Morgoth. Certains décident d'habiter dans cet univers et plus précisément sur Arda, l'équivalent de la Terre, ce sont les Valar et les Maiar, leurs serviteurs.
- La Valaquenta est la description de ces deux peuples.
La Quenta Silmarillion raconte l'histoire d'Arda, en passant par les guerres entre les elfes et les humains, voir même entre peuples d'une même race mais aussi leurs combats contre Melkor. A cela s'ajoutent les Silmaris qui sont trois joyaux fabriqués par l'Elfe Fëanor, dérobés par Melkor et dont les fils de l'elfe sont maudits et doivent les retrouver à tout prix.
- L'Akallabêth raconte l'histoire de la chute de l'île de Numenor où les Dunedain (famille d'Eragorn) vivent. On aborde la première guerre contre Sauron et la jalousie de ce peuple (et surtout leur roi) envers les elfes.
- Les Anneaux de pouvoir et le Troisième Âge décrit la création des anneaux par les Elfes avec l'aide de Sauron et comment celui-ci veut asservir la Terre du Milieu avec.
J'ai beaucoup apprécié lire cette histoire de la création du monde, de la Terre du Milieu, l'arrivée des Elfes et des Humains, les différentes légendes, les guerres de pouvoir, les révoltes...
J'ai aimé suivre ces sagas, ces héros comme Turin et son fils Hurin, Beren et Luthien... Et puis nous voyons également que les Elfes ne sont pas forcément gentils et bons, certains ont succombé au Mal par orgueil.
Par contre, ce texte est vraiment dense et lourd... Il y a énormément de lieux et de personnages, qui en plus changent de noms en fonction des peuples.
Heureusement qu'à la fin, nous trouvons une carte et des arbres généalogiques sinon c'est difficile de suivre. Personnellement, j'aurais préféré les trouver au début du roman car je les ai loupés, mais c'est une bonne idée qu'ils y soient en tout cas.
C'est vraiment une fresque épique mais il faut être bien concentré pour la suivre.