lundi, 25 juin 2018 11:06

Jean-Claude Carrière - La controverse de Valladolid

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du Nouveau Monde, deux hommes s'affrontent : les Indiens sont-ils des hommes comme les autres ? Pour le dominicain Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, cela ne fait aucun doute : les Espagnols, avides de conquête, ont nié l'évidence, assujettissant et massacrant les indigènes par millions.
Face à lui, le philosophe Sépulveda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés. Tous deux s'entendent sur un point : le nécessaire salut des âmes.
L'issue de ce débat passionné, déterminante pour des millions d'hommes, pourrait bien être surprenante...

Editions Pocket (2003)
253 pages
Historique

Mon avis

Nous sommes à l’époque de la colonisation en Amérique. Les espagnols, au nom de l’évangélisation, envahissent les terres nouvelles. En 1550, dans un couvent de Valladolid, se tient un débat de la plus haute importance : les indiens sont-ils égaux aux européens ? Ont-ils une âme comme les humains libres ou sont-ils nés pour être des esclaves ? Las Casas le dominicain essaie de faire entendre raison à Sépulveda.

A notre époque, ce genre de débat ne se poserait pas, nous serions contre l’esclavage et l’extermination des peuples mais au XVIème siècle, ce n’était pas le même état d’esprit.
Comment ne pas être embarqué dans l’histoire. La Religion qui se voit solidaire et qui prône l’amour mène des croisades et détruit des peuples depuis de nombreuses années.
Las Casas est vraiment passionné par les arguments qu’il avance pour la cause des indiens. Ce débat est vraiment politique, les deux parties avancent des preuves et même des témoins. Nous sommes dans une sorte de tribunal pour la liberté ou non de tout un peuple.

Ce livre existe sous forme de roman ou de pièce de théâtre et c’est la première version que j’ai, ce qui est dommage car j’ai trouvé cela long et j’ai eu du mal à m’immerger dans l’histoire et à me projeter.

Le débat est bien rendu, très travaillé. C’est vraiment très instructif mais assez long à lire.

Ma note : 6 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.