samedi, 09 janvier 2016 17:54

Jean Vigne - Jeïs, le chemin de la liberté

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Je m’appelle Jeïs...
J’étais une adolescente insouciante, une jeune fille comme tant d’autres au sein de mon peuple, les Loupbrousses.
Étais-je heureuse ? Pas vraiment. J’offrais cette sensation à ma mère, Miléline. Une femme singulière, physique antagoniste avec ce peuple du nord qui s’en méfiait.
Et un jour tout bascula...
La mort s’abattit sur mon village, tuant les miens, me laissant seule et perdue. Mais finalement, seule, ne l’ai-je pas toujours été ?
La fuite m’a poussé dans les bras des Lupios, puis dans ceux d’Astinjal et de Backlüs, deux êtres sombres au comportement troublant. Des alliés dont personne ne voudrait. Et pourtant, c’est avec eux que je vais m’attacher à dévoiler mon passé des plus obscurs...
Grave erreur...
Certaines vérités ne sont pas bonnes à déterrer...
Et de cette fange, je vais renaître... différente... moins naïve... dangereuse...
Je m’appelle Jeïs et j’étais une adolescente insouciante... c’était avant...

Editions du Petit Caveau (2012)
Format : ePub
Fantasy

Mon avis

Jeïs essaie tant bien que mal d’échapper à une meute de loups qui la pourchassent. Durant sa course, nous avons des flash-blacks pour comprendre ce qu’il s’est passé. Nous en apprenons plus sur son passé et son enfance.
Finalement les loups ne sont pas son plus grand ennemi et ils vont même l’aider, l’entrainer, la protéger jusqu’à ce qu’elle soit capable d’accomplir de grands exploits.

Les personnages sont tous aussi étranges et surprenants les uns que les autres. Nous avons d’abord Garnin le Blanc qui sera le mentor de la Jeïs, c’est une sorte de loup-garou qui se transforme quand il veut et qui la prendra sous son aile jusqu’à la protéger au péril de sa vie.
Astinjal est la première personne qu’elle rencontre ensuite. C’est une elfe et donc quelqu’un de très rare mais en plus c’est une vampire mystérieuse, froide, qui n’a pas sa langue dans sa poche et ayant un fort besoin de vengeance.
Backlus est le premier amour de Jeïs, jusqu’à ce qu’elle apprenne que c’est un mort-vivant et là, elle l’abandonnera complètement.
Dans la famille de la jeune fille, nous avons aussi Armantiste, sa « demi-sœur » déterminée qui a connu une triste mort ; Miléline, sa mère ; Kartage, son père biologique et enfin Doslien, son oncle, qui a réduit en esclavage une bonne partie de son peuple et qui était totalement accro à sa sœur (incestueusement parlant !).
Quant à Jeïs, c’est une sorcière en devenir, elle est forte, courageuse, elle a de plus en plus confiance en elle mais elle peut aussi se montrer naïve, fragile et insouciante.

Ma première partie avec les Loups m’a beaucoup plus mais nous n’en savons pas assez sur eux, sur leur mode de vie (à part qu’ils sont tout le temps nus)... Cela passe trop vite, à mon goût.

Le combat final ne m’a pas plu autant que je l’attendais, je l’ai trouvé plutôt simple en définitive par rapport à la libération des esclaves par l’équipe de Jeïs qui est une partie intense en action, en combat mais aussi en émotions.

Malgré le fait que je reste dubitative sur les personnages rassemblés, entre un nécromancien, des morts-vivants, des loups-garous, des vampires, une sorcière... cela fait beaucoup méchants avec tous des pouvoirs ou particularités.
J’ai quand même passé un bon moment avec cette lecture, remplie d’actions !

Ma note : 7,5 / 10

Je remercie les Editions du Petit Caveau pour cette découverte épique.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.