Mon avis
Le résumé est bien fait, il donne envie de lire ce roman alors je n'en ferais pas un autre.
Cate, 17 ans (la narratrice), est l'ainée des trois sœurs, elle a la responsabilité de les protéger depuis la mort de leur mère et depuis que la dernière a aussi des pouvoirs. Elle ne profite pas de sa jeunesse et ne pense qu'à ses sœurs. Elle craint d'être découverte et ne souhaite pas s'éloigner d'elles. Ce qu'elle préfère, c'est jardiner, c'est son petit monde à elle.
Maura, 15 ans, veut profiter de sa jeunesse et préférerais vivre à la ville qu'à la campagne car elle s'intéresse à la mode. Elle est plutôt rebelle et est souvent en conflit avec Cate.
Tess, 12 ans, écoute sa grande sœur, elle est mature pour son jeune âge et adore cuisiner.
Toutes les trois sont intelligentes et cultivées et elles seraient les sœurs de la prophétie capables d'effacer la mémoire des gens, les plus puissantes et dont l'une d'entre elles mourra par la main de sa sœur.
Il y a également l'Ordre des Frères qui pense et veule que les femmes ne soient bonnes qu'à la cuisine, le ménage et l'éducation des enfants. Elles ne doivent pas être intelligentes, du moins pas devant le mari. Ils font la chasse aux sorcières et les envoient à l'asile ou les font tout simplement disparaitre. C'est sympathique de lire un roman sur cette époque, cela change. Et contrairement aux Frères, heureusement qu'il y a l'Ordre des Sœurs qui cachent de gros secrets.
La romance est bien présente également et elle concerne un trio avec Cate au centre.
Les deux amoureux de celle-ci sont Paul, son ami d'enfance qui revient pour l'épouser mais qui a changé, il a fini ses études et est devenu architecte. Il travaille à la ville et souhaite que la jeune femme parte avec lui. Mais il y a Finn, un intello qui passe son temps libre à lire, s'occupe de la librairie depuis la mort de son père. Il est également le jardinier des Cahill car la librairie ne fonctionne pas beaucoup à cause des Frères qui ne souhaitent pas que sa mère la tienne.
Ce tome est introductif, nous découvrons les sorcières Cahill, leurs pouvoirs, leurs envies, leur époque de Terreur, de misogynes et de sorcières. Mais nous entrons facilement dans l'univers, nous sommes envoutés et c'est difficile de reposer le roman, surtout que la magie est très présente et c'est super.
Les sœurs nous réservent pas mal de surprises et même entre elles, elles avaient beaucoup de secrets.
J'ai beaucoup aimé le choix final de Cate, cela m'a surpris mais ça prouve qu'elle est prête à tout pour protéger ses sœurs. Il me tarde de lire la suite car je suis frustrée que ça s'arrête ainsi.