Mon avis
Ce roman est un hors-série de la saga « L’épouvanteur » et comprend cinq nouvelles contant l’histoire de différentes sorcières.
Meg Skelton est une sorcière lamia dont John Gregory est tombé fou amoureux. Dans cette nouvelle, nous apprenons comment ils se sont rencontrés et ce qu’il s’est passé entre eux pour qu’il la drogue à son insu. Nous découvrons aussi la sœur de Meg, une lamia sauvage.
Dora la Cracheuse est une sorcière morte qui vit dans la Combe aux Sorcières à Pendle. Elle nous conte trois événements de son passé. C’est un peu glauque mais intéressant.
Grimalkin est une sorcière à moitié chasseuse qui a voulu détruire le Malin et qui a dû fuir les sorcières Deane qui souhaitaient donc la tuer. J’espère que nous la retrouverons plus tard pour en apprendre plus sur elle.
Alice est l’amie de Tom mais aussi une sorcière. Elle est éduquée par Lizzie l’Osseuse et apprend les arts de la sorcellerie. Elle affronte beaucoup d’épreuves mais surtout Spig, le mangeur de cerveau et le familier de Lizzie.
Tom Ward et Bill Arkwright sont demandés pour détruire une banshie annonciatrice de mort mais impossible à tuer normalement. Le jeune homme doit l’espionner et en apprendre plus sur elle pendant que Bill s’occupe d’un ver géant carnivore... Or la banshie n’en est pas vraiment une, c’est une sorcière celtique et ce n’est pas du tout la même chose.
Ces courtes nouvelles sont plaisantes à lire et nous permettent d’en apprendre plus sur des sorcières totalement différentes les unes aux autres.