samedi, 03 septembre 2016 14:30

Joseph Delaney - L'Epouvanteur : Les sorcières de l'épouvanteur

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Un recueil de cinq récits passionnants et effrayants à souhait ! - L'Épouvanteur John Gregory raconte sa première rencontre avec Meg Skelton, la lamia dont il tombe follement amoureux. Un jour, il l'endort en lui faisant boire une potion, et l'enferme dans la cave de sa maison d'hiver de peur qu'elle devienne dangereuse. La sœur de Meg, une lamia sauvage, est emprisonnée dans une fosse, au dernier niveau de la cave. - Dora, une nouvelle sorcière. Elle est morte et enterrée dans la Combe aux sorcières. Elle raconte comment elle a été tuée et comment elle s'est vengée de l'Inquisiteur qui l'a débusquée et torturée. - Le récit de Grimalkin, la plus redoutable des tueuses. On apprend qu'elle a eu un très bel enfant avec le Malin. Ce dernier, furieux de ne pas être le père d'un monstre, tue son enfant. Depuis, Grimalkin s'est alliée avec Tom pour le combattre. - Le récit d'Alice. Après la mort de ses parents (en réalité ses parents adoptifs, mais elle ne le sait pas encore), Alice est recueillie par sa tante Agnès, puis emmenée de force par Lizzie l'Osseuse, qui veut faire d'elle une sorcière. Chez Lizzie, Alice affronte une immonde créature mangeuse de cerveaux. Moment particulièrement éprouvant ! - Tom rapporte une aventure qu'il a vécue avec Bill Arkwright chez lequel il est en formation. Ils combattent ensemble une divinité celte, venue tourmenter un couple de nobles ayant fui l'Irlande pour lui échapper.

Editions Bayard (2011)
217 pages
Fantasy / Jeunesse

Mon avis

Ce roman est un hors-série de la saga « L’épouvanteur » et comprend cinq nouvelles contant l’histoire de différentes sorcières.

Meg Skelton est une sorcière lamia dont John Gregory est tombé fou amoureux. Dans cette nouvelle, nous apprenons comment ils se sont rencontrés et ce qu’il s’est passé entre eux pour qu’il la drogue à son insu. Nous découvrons aussi la sœur de Meg, une lamia sauvage.

Dora la Cracheuse est une sorcière morte qui vit dans la Combe aux Sorcières à Pendle. Elle nous conte trois événements de son passé. C’est un peu glauque mais intéressant.

Grimalkin est une sorcière à moitié chasseuse qui a voulu détruire le Malin et qui a dû fuir les sorcières Deane qui souhaitaient donc la tuer. J’espère que nous la retrouverons plus tard pour en apprendre plus sur elle.

Alice est l’amie de Tom mais aussi une sorcière. Elle est éduquée par Lizzie l’Osseuse et apprend les arts de la sorcellerie. Elle affronte beaucoup d’épreuves mais surtout Spig, le mangeur de cerveau et le familier de Lizzie.

Tom Ward et Bill Arkwright sont demandés pour détruire une banshie annonciatrice de mort mais impossible à tuer normalement. Le jeune homme doit l’espionner et en apprendre plus sur elle pendant que Bill s’occupe d’un ver géant carnivore... Or la banshie n’en est pas vraiment une, c’est une sorcière celtique et ce n’est pas du tout la même chose.

Ces courtes nouvelles sont plaisantes à lire et nous permettent d’en apprendre plus sur des sorcières totalement différentes les unes aux autres.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.