Mon avis
Cet hiver risque d’être très rigoureux pour Tom, l’apprenti de l’Epouvanteur Grégory, ainsi que pour Alice la jeune sorcière. L’obscur devient de plus en plus fort et l’avenir s’annonce sombre. Nos amis sont, près l’Anglezarke, dans la maison d’hiver du maitre, sauf la jeune fille qui se trouve dans une ferme non loin.
Tom va découvrir de sombres secrets dans la bâtisse, comme des sorcières enfermées, dont Meg étant celle dont est amoureux l’Epouvanteur et qu’il aurait dû maitriser au lieu de la laisser en liberté dans la demeure. Une lettre de menace provenant d’un nécromancien affirmant être le fils de Grégory va également semer le trouble dans la confiance que porte Tom à son maitre.
Les personnages sont les mêmes que dans les tomes précédents. L’Epouvanteur est mystérieux et Tom est un apprenti assidu mais aussi un jeune adolescent. J’adore toujours autant Alice qui est vraiment un personnage fascinant, maligne, intelligente et débrouillarde. Elle risque de bien nous surprendre dans les volumes à venir et ils me tardent de savoir si ce sera en bien ou en mal.
L’univers est assez macabre pour un jeunesse et c’est assez étrange car la lecture est simple et entrainante mais les actions et rebondissements sont déroutants pour le genre.
Beaucoup de secrets et de vérités sont dévoilées dans ce tome. Le jeune homme va également passer par de la tristesse en perdant deux êtres chers à son cœur.
Malheureusement pour moi, je trouve que ce tome est trop survolé. Il me manque des explications lors du combat final, même si nous en avons quelques uns, je les trouve trop simples, c’est, à mon goût, trop vite expédié et moins recherché.