dimanche, 27 juillet 2014 10:18

Judy Westwater - Abandonnée

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Judy a trois ans quand son père l'arrache à sa mère et à ses deux sœurs. Alcoolique, violent, il la maltraite et l'affame au point qu'elle doit se nourrir en fouillant les poubelles de son quartier, non loin de Manchester, en Angleterre. Quand il s'absente, Judy est contrainte par sa belle-mère Freda de passer des journées entières dans l'arrière-cour de leur maison. Jusqu'à l'âge de onze ans et leur départ pour l'Afrique du Sud, Judy leur sert d'esclave et de souffre-douleur. A l'arrivée, c'est le début d'un tout autre cauchemar pour la fillette, qui se retrouve seule, abandonnée de tous, à errer dans les rues de Durban...

Editions France Loisirs (2008)
349 pages
Témoignage

 Mon avis

Judy a deux sœurs, sa mère ne s'occupe pas d'elles et, un jour, elle s'en va avec son amant, les laissant avec leur père qui se fiche totalement de leur sort. Mais la mère revient pour jouer son rôle sauf que le père ne l'entend pas de la même oreille et part avec la plus petite, Judy. Elle doit alors coexister avec sa belle-mère qui la déteste, un père qui la frappe, l'abandon, le viol, l'esclavagisme...

Chapeau à Judy, elle a vraiment un mental étonnant pour une petite fille et une force de caractère impressionnante, vu tout ce qu'elle a subi par sa famille, elle continue à avoir de l'espoir et à croire que tout va s'arranger. A sa place, j'aurais déjà totalement abandonné.
Je ne comprends pas comment les gens peuvent faire subir cela à une enfant qui ne demande qu'à être comme les autres, normale.
Et dire que les services sociaux ne remarquent rien.

Ce que j'ai aimé c'est que Judy n'accuse personne, son témoignage est neutre, elle relate son histoire, des faits rien que des faits. Elle raconte juste son enfance, son passé.

Ce roman est bouleversant, c'est tellement fort et impressionnant ce qu'il arrive à Judy.

Ma note : Je ne peux noter cette lecture...

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.