Mon avis
Tout d’abord j’ai ouvert l’ebook et j’ai vu qu’il y avait plus de 500 pages pour ce premier tome d’une saga. Je me suis tout de suite dit « j’espère qu’il n’y aura pas trop de descriptions, sinon je n’ai pas fini... ». Et je vous rassure j’ai dévoré ce roman !
Néa, jeune adolescente de 15 ans, doit partir de sa Terre natale, quitter son monde pour rentrer dans celui du fantastique et des êtres surnaturels. Celle-ci passe devant la Boussole pour choisir à quel Contrée elle appartiendra (Eau, Terre, Feu ou Vent). Malgré une grande hésitation dans la détermination de son appartenance, le choix s’arrête sur la maison Unwa (l’Eau) et elle intègre son école pour apprendre à maitriser cet élément.
Chaque élève possède un pouvoir propre, celui qu’ils vont perfectionner et leur permettront de gagner leur vie. Bien évidement, Néa n’est pas banale comme les autres, nous découvrons, en même temps qu’elle, que son pouvoir propre est le fait de maitriser tous les éléments, pas que l’Eau. Ce qui est vraiment exceptionnel.
Avec l’aide de ses amis : Ambrey, Connie et Rheebs, la jeune fille va découvrir que son père qu’elle croyait mort est bien vivant mais retenu prisonnier, en quelque sorte. Elle va donc partir à sa recherche, se faire de nouveaux alliés, dépasser ses limites et braver les dangers.
J’aime beaucoup l’idée des quatre éléments avec les quatre contrées : Valkia pour le Vent, Unwa pour l’Eau, Terria pour la Terre et Fulkma pour le Feu. Je n’ai encore jamais lu un roman partant sur ce principe et je trouve cela très original.
C’est vrai que le côté école fait penser à Harry Potter mais beaucoup de romans partent avec cette idée et la développe alors pourquoi pas celui-ci.
La culture des différentes contrées est très bien développé, nous avons même le droit à des expressions dans la « patois » des Unwas. Une grosse attention est portée aux moindres détails et c’est pour notre plus grand plaisir.
Toute la première partie est plutôt descriptive, nous découvrons le nouvel univers de Néa, les créatures fantastiques qui le peuplent, les amis qu’elle se fait, l’école, les professeurs... Ensuite nous rentrons dans le mystère, l’action, les rebondissements et jusqu’à la fin nous sommes tenus en haleine à chaque chapitre. Nous avons des morts, de la tristesse mais aussi de la joie. Beaucoup d’émotion est ressenti lors de cette lecture.
Parlons un peu des personnages principaux.
Néa est une jeune fille courageuse et déterminée, elle arrive dans un univers inconnu et reste positive. Quand elle apprend que son père est vivant, elle fera tout pour le retrouver, même si cela n’est pas facile. Et ses amis vont l’accompagner dans cette démarche. Mais qu’est-ce qu’elle est aveugle aussi !! Comment elle fait pour ne pas remarquer que Connie est raide dingue d’elle et qu’il bave ouvertement devant elle.
Connie est vraiment calme, réfléchi, généreux. Tout l’inverse de sa jumelle qui est énergique, folle, impulsive... Et j’ai l’impression qu’elle en pince pour Rheebs, le mauvais garçon du groupe, qui est prêt à tout pour faire des bêtises et défier l’autorité.
Nous avons également d’autres nombreux personnages qui vont tous jouer un rôle dans l’aventure de Néa que ce soit en positif ou en négatif mais je ne vais pas tous les développer. A vous de les découvrir.
Ce roman est un total coup de cœur pour moi. C’est la première œuvre de l’auteur qui, au passage, est juste adorable et totalement folle !! Cette saga devrait comportée 4 tomes mais on ne sait jamais ce qui peut lui passer par la tête, peut-être y en aura-t-il plus.
L’histoire est addictive, passionnante, mordante... On ne la lâche qu’au point final et on voudrait déjà avoir la suite à lire !! Foncez sur cette œuvre.
Ma note : 9,5 / 10
Extrait :
L’ostensible souci du sou est qu’il s’aère une fois. Si deux soucis souillent la Terre, alors seuls neuf simples quarts scintilleront par le Feu. En suivant l’eau qui se met, le souci ne le sera qu’à demi.
Je remercie l’auteur de m’avoir fait découvrir son œuvre !