dimanche, 27 août 2017 22:59

Kathy Dorl et Marie-Pierre Bardou - Temps mort, tome 2

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Quand la très citadine et américaine Saule retrouve son amie d’enfance dans un ashram de la campagne française (profonde, la campagne de la Creuse...), c’est un choc. Adieu, le luxe des boutiques de Miami. Bonjour à une communauté bio « d’herbe-lués » sacrément haut perchés, aux rots et aux pets, à une hygiène relative, à une bicoque humide et à un confort précaire. Seule Élisabeth, dite Petit Kiwi, dite PK, la soutient dans cette épreuve. Car si les filles sont expertes dans le dézingage de ceux qui se mettent en travers de leur route, elles restent féminines. C’est justement ce côté féminin qui rattrape PK : elle décide de détaler aussi sec de l’ashram, direction Londres, laissant Saule face à son destin avec les mouches.

Après la saison 1 de « Temps mort », retrouvez PK, devenue Miss Météo à Londres et Saule, l’ex-citadine, désormais coincée dans l’ashram. Encore une fois, tout va partir en vrille. Car elles trucident, décanillent, découpent, acidifient, crament, tronçonnent, toujours sans être douées pour le crime parfait. Elles sont vernies, pas comme leurs victimes. Au programme de ce nouvel opus « serial-thriller-gore » jubilatoire qui ne laisse aucun temps mort : magrets de canard, rosbifs anglais, fer à friser, famille royale et Jude Law. Bon, peut-être pas de Jude Law, en fin de compte.

Editions Hélène Jacob (2017)
239 pages
Humoristique / Thriller

Mon avis

Saule retrouve son amie d’enfance PK dans son ashram perdu au fin fond de la Creuse. Mais PK ne va pas l’accueillir longtemps car son fils, l’ami des limaces, est en fait un surdoué avec un sacré QI et elle décide de partir pour Londres pour l’inscrire dans une grande faculté pour intellos. L’une se retrouve à vivre dans une communauté bio qui consomme beaucoup d’herbes... alors que la deuxième découvre les joies du shopping et d’exploiter de pauvres enfants chinois.
Mais, bien entendu, tout ne se passe pas aussi bien que prévu. Entre un job de Miss Météo là où la pluie est le quotidien des habitants, un chef un peu trop chevalin, une femme trompée, un schizophrène amoureux, un vieux décrépi un peu trop insistant, un adorable chien... dans quoi ce sont-elles encore fourrées ?!

 

PK est aux anges... Enfin presque ! Entre un job routinier de 5 minutes mais super bien payé, un boss qu’elle est obligé de se farcir, un fer à friser qui n’aime pas vraiment l’eau, un chien qu’elle adore, un congélateur rempli de morceaux de viande humaine, un ami schizophrène accro à elle... elle en reviendrait presque à regretter l’ashram... Non je déconne ! Elle a totalement oublié ses principes et n’hésite pas à consommer de la viande et à faire craquer sa carte bleue.
Tandis que notre pauvre Saule, elle a des envies de meurtre sur ses colocataires forcés ! Mais heureusement pour elle, le vent va tourner, des valises vont arriver, de bons repas gourmets vont être consommés et une bonne odeur de friture va flotter dans l’air !
Comment ça j’en dis trop et pas assez à votre goût ?! mais c’est le but, chers amis !!
Les deux amies sont totalement égocentriques et ne pensent qu’à leurs problèmes. Elles ont des échangent de mails où elles s’énervent, ne s’écoutent pas et en ont totalement rien à carrer de ce que lui raconte l’autre. Les conseils sont dans l’extrême par rapport à la question et j’adore cet humour !
Mais le côté thriller n’est pas loin car les découpages, effilages, éventrages, saucissonnages... se succèdent pour notre plus grand plaisir et celui des colocs de Saule aussi.

 

Niveau scénario, c’est gore, c’est glauque, c’est sanglant... mais également drôle, fin et subtil. Vivement la prochaine saison pour savoir ce qu’elles nous réservent encore !

Ma note : 8,5 / 10

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m’avoir permis de poursuivre ce drôle de thriller !
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.