dimanche, 23 octobre 2016 21:23

Lilou Vermont - R.I.P.

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Lisa a un don. Depuis toujours elle est extra-lucide. Elle ne sait pas pourquoi, elle est née comme ça.
Hypersensible aux gens qui l’entourent, capable de capter leurs auras et de déceler leur nature profonde, elle subit de plein fouet les existences de ces inconnus qu’elle croise.
Ce pouvoir qui pèse sur sa vie comme une malédiction, elle l'a toujours caché, même à David, son mari. Même à ses amies et collègues hôtesses de l’air. Elle n’espère qu’une chose, que l’étrange pouvoir de sa vue la laisse un jour en paix.

Mais une rencontre singulière pourrait bien faire changer le cours des choses...

Editions Hélène Jacob (2012)
Format : ePub
Fantastique

Mon avis

Lisa a des visions, pas des banales comme les médiums, mais elle voit les couleurs composant l’âme des gens qu’elle croise. Mais cela lui pèse. Par exemple, elle ne peut pas prendre le métro sans être assaillie par les sentiments des gens, leur peur, leur joie, leur tristesse... Son seul moyen d’évasion est son métier, en tant qu’hôtesse de l’air, dans le ciel, elle n’a plus ce problème, elle croise beaucoup moins de monde.
Mais la rencontre avec Joseph, un médium, va chambouler sa vie car il lui explique que son don est beaucoup plus fort et elle peut rentrer en interaction avec l’au-delà, pas seulement par l’esprit mais physiquement aussi.

J’ai trouvé que ce roman était traité simplement, ce n’est pas un défaut, bien au contraire. L’histoire de Lisa est complexe, bien ficelée et pourtant tout est si simple, si limpide, bien que surréaliste.
L’héroïne nous donne parfois envie de lui coller des baffes, car elle est à la fois adulte et pourtant si capricieuse comme une enfant. Elle veut retrouver Diego, son ami suicidé, mais elle souhaite le repousser également car, en tant que fantôme, il lui prend trop d’énergie. Elle ne sait pas ce qu’elle veut vraiment en fait mais peut-on se mettre à sa place, dans ce monde où elle est en permanence aux prises des âmes qui ont besoin d’elle ? Et pourtant on ne peut que s’attacher à elle, malgré ses défauts car c’est une jeune femme fragile et forte à la fois.
J’ai également apprécié Joseph, ce père de famille au passé sombre et triste qui essaie de se reconstruire en aidant les autres et surtout en épaulant Lisa du mieux qu’il peut.

J’ai énormément apprécié ma lecture qui est très originale.

Ma note : 8,5 / 10

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m’avoir permis de découvrir ce très bon roman.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.