Synopsis
4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty.
Quelques jours plus tard, l’appartement du détective au 221 b Baker Street est mis à sac par des hommes de main envoyés par Mycroft Holmes, le propre frère de Sherlock. Mycroft tente ainsi de détruire toutes les preuves de la folie de son frère, qu’il accuse de s’être abandonné à la cocaïne.
Pour lui, la mort de Holmes est le suicide déguisé d’un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue.
Malgré les preuves apportées par Mycroft Holmes, le docteur Watson se refuse à croire cette version des faits. Il se lance à travers toute l’Europe dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l’histoire de Sherlock Holmes et de sa famille.
Chez les parents d’Holmes, le mystère s’épaissit. Watson fait de bien mystérieuses découvertes en fouillant dans la chambre d’enfance de son ami. Quelle influence a bien pu avoir Mycroft Holmes sur son frère Sherlock ? Comment interpréter les propos de Mycroft qui affirme que l’ennemi mortel d’Holmes, le professeur Moriarty, n’a jamais existé ?
Editions Futuropolis (2012)
37 pages
Policier
Mon avis
Sherlock est mort dans les chutes de Reichenbach en emportant son plus grand ennemi Moriarty. Mais Mycroft Holmes, son propre frère accuse le détective de s’être suicider. Son fidèle ami le docteur Watson enquête sur son passé et sur sa famille qui cache pas mal de secrets.
Nous découvrons la famille de Sherlock Holmes, son père Siger qui a franchement bien morflé avec les années. Les personnes qui l’entourent cachent de gros mystères et c’est à Watson et Wiggins d’essayer de les découvrir. Le scénario est peut-être un peu lent, l’auteur livre les infos au compte-goutte mais c’est tout ce qui fait le plaisir du livre. Je déplore par contre que le héros principal, Sherlock Holmes, soit si absent. Bon ok il est mort mais nous pourrions avoir plus de flashbacks.
J’ai beaucoup aimé les planches en couleur sépia sur le passé de Sherlock, cela donne un superbe côté ancien à l’album et permet de bien voir la transition entre les deux époques.
Un tome qui donne envie de lire la suite.
Ma note : 7 / 10