Mon avis
Thibault voit sa vie basculée lors de l’arrivée d’un grand trois-mâts dans la cité de Trède. Son père est un pécheur sous-payé et avec deux compagnons, ils décident d’aller se plaindre de leurs conditions de travail. Malheureusement cela ne se passe pas aussi bien et Thibault assiste à la mort en public de celui-ci. Le même jour, Alastar atterrit sur sa route et ils vont s’embarquer dans une grande aventure dangereuse. Avec eux se lance Azénor, l’armurière, qui aime Alastar et ne veut plus être séparée de lui.
Nous sommes dans une chasse aux trésors sur fond de lutte commerciale, de guerre des pouvoirs... Nous devons résoudre une énigme pour trouver un fabuleux trésor, celui du célèbre Lothaire le Lapidaire.
On sent que l’auteur a fait des recherches au niveau historique. Les décors sont très bien décrits, cohérents et on s’y croirait. Tout comme le scénario qui est nous fait voyager dans ce froid polaire, au milieu d’une étendue glaciale...
J’ai aimé les personnages, surtout Alastar et Thibault qui sont assez complémentaires : l’aventurier qui ne souhaite avoir personne à ses côtés et le jeune homme plus réfléchi mais manque cruellement d’expérience. Au fur et à mesure de leur aventure, tous les deux évoluent et changent : le premier se dit que ce ne serait pas si mal d’avoir une famille, de se poser et enfin profiter et le second apprend, s’endurcit et découvre...
Même si l’intrigue peut paraitre assez simple, j’ai aimé que le contexte soit hostile, au milieu d’une mer de glace où il faut mener un combat contre le froid et la maladie... Nous sommes au cœur d’un vent glacial, des engelures et des amputations, même Thibault n’y échappe pas et c’est douloureux à lire car on s’attache au jeune garçon.
Un bon roman d’aventures à la recherche d’un trésor hors du commun ; celui-ci est intéressant, entrainant, prenant... Un livre à lire emmitouflée dans un plaid avec une bonne tasse de chocolat chaud.