Mon avis
Tome 1
Nous découvrons tout d’abord Axel mais nous ne savons pas grand-chose de lui, à part qu’il doit apporter une missive du roi de Pandème au roi de Leïlan. Il est courageux, volontaire avec un fort caractère. En cours de route, il rencontre Eléa, qui se fait appeler Vic et qui est Le Masque, la Robin des Bois de Leïlan et il tombe complètement sous son charme. Mais Korta, le duc ne souhaite pas laisser la jeune femme agir en tout impunité, jusqu’à tuer ses soldats pour que le roi ne sache pas qu’il se fait battre par une femme.
Nous sommes au cœur de la magie avec des fées (que nous ne voyons pas), des êtres surnaturels comme les plantes dont se sert Eléa pour combattre, des princes et princesses qui sont destinés à vivre ensemble et des méchants bien entendu.
Nous trouvons de l’aventure, de l’amitié mais aussi de l’amour.
L’histoire est simple, il n’y a rien de compliqué, nous avons des descriptions utiles, peut-être trop parfois, des combats aussi... Eléa et Axel ont beaucoup de secrets par rapport à leur passé et nous les découvrons au compte-goutte mais ça fait du bien que tout ne soit pas donné d’un coup.
D’un côté, j’ai trouvé qu’avec les extraits du journal du roi, beaucoup de choses sont dévoilés, on sait qu’il doit y avoir un grand changement. Celui-ci ne s’est pas produit dans ce tome mais il viendra dans la suite.
Il reste beaucoup de mystères dans ce tome avec Eléa mais surtout Jerry, j’ai envie d’en savoir plus sur lui.
Un bon tome introductif dans le monde d’une Robin des Bois de la fantasy.
Ma note : 7,5 / 10
Tome 2
Nous retrouvons nos personnages fétiches : Vic (alias Eléa, la troisième princesse), Axel et Jerry. Mais nous avons aussi les Scylèses qui ont une histoire à part entière et sont assez importants. Nous les découvrons grâce à Chloé, la fille de Sélène et Ceban qui possède les pouvoirs de ce peuple. Il y a également la sorcière Imma qui ne laisse pas le Monstre indifférent.
Le décor a été planté dans le premier tome, les pions sont placés et maintenant l’histoire avance à son rythme. Eléa souhaite sauver ses sœurs et surtout réveiller Eloïse qui dort depuis 6 ans.
Ce que je regrette c’est que l’histoire devient vraiment intéressante à la fin du tome et il faudra attendre le suivant pour en savoir plus.
Nous suivons toujours, en parallèle de l’histoire, les mémoires d’Enkil, le premier seigneur de Pandème, lu par un mystérieux voyageur. Qui est-il ?
Nous en apprenons plus sur la malédiction de Jerry, sur la Forêt Interdite, l’histoire d’amour entre Axel et Eléa avance également même si notre Robin des Bois féminin n’a pas encore avoué directement au jeune homme qu’elle est la troisième princesse, celui-ci s’en doute un peu.
Une bonne trilogie de cape et d’épées avec une héroïne ayant du caractère et sachant ce qu’elle veut.
Ma note : 7,5 / 10
Tome 3
Nos amis sont en mauvaise posture. Le duc Korta détient enfin le pouvoir et il règne comme l’être infâme qu’il est. Le Masque se doit d’intervenir, des rébellions se soulèvent, les populations ne se laissent plus faire et les Princesses veulent récupérer le trône qui leur revient de droit.
Les combats sont plus présents dans ce tome et sont très bien décrits, nous pouvons les imaginer sans problème. Nous passons de rebondissements, en révélations, au milieu de l’action, des surprises et de l’émotion.
Les personnages sont toujours les mêmes, à part peut-être Eléa qui est plus à l’écart dans ce tome par rapport à Axel. Elle apparait finalement plus « humaine » que ce qu’on pouvait lire dans le premier tome et le jeune homme s’affirme encore un peu plus surtout que nous savons qu’il est très important dans la Prophétie.
Pour Korta, je me dis qu’il aurait pu être plus approfondi, être plus sombre. Muht est également mal utilisé alors que son personnage est intéressant.
Peut-être que ce tome est trop simple. Les princesses qui s’enfuient des cachots, qui devraient être affaiblies car elles n’ont pas mangé mais qui finalement s’en sortent bien alors qu’elles sont poursuivies par des hommes en pleine forme. C’est quand même assez gros mais avec moi, ça passe.
Par contre, je ne m’attendais pas du tout à ce final surtout pour Jerry, j’ai été très surprise et c’est une très bonne nouvelle pour lui d’avoir une deuxième chance, de pouvoir se racheter et d’enfin vivre heureux.
Malgré un happy end, nous avons de nombreux morts dans ce dernier tome, nous concluons ainsi avec une certaine réalité de la guerre, cette trilogie de fantasy à la Robin des Bois qui tient bien la route.
Ma note : 7,5 / 10
Pour parler de l’édition de cette version intégrale, bien que Magali Ségura ait une plume fluide et agréable, c’est assez lourd à lire car écrit en petit et la couverture ne donne pas forcément envie de l’attaquer alors que celles des versions poches sont très jolies.
Mais la nouvelle « A Chloé » contenue dans cette version est très sympathique. Même si elle n’apporte rien à la trilogie, elle nous permet d’en apprendre plus sur les Scylèses et les Akaliens, sur l’amour qui uni Erwan à Sélène, qui a longtemps été violée et battue sur la demande de son propre père.